Cette femme de 53 ans a posé ses valises en Bigorre il y a 27 ans. Elle a été gérante de refuge pendant une vingtaine d’années et a travaillé pendant trois hivers dans une librairie de montagne. Passionnée depuis toujours par les livres, Karine Depeyre les considère comme un véritable refuge lors des moments de doute.
« Les livres m’ont toujours accompagné. J’ai toujours été passionnée de la vie. Les livres nourrissent ma curiosité. J’ai une formation dans la préservation du patrimoine rural et une expérience dans le monde de la culture : en Bretagne, je gérais une salle de concert qui se trouvait dans une ancienne abbaye désacralisée. J’aime mêler l’ancien au neuf. J’avais le projet d’ouvrir un café-librairie dans un vieux moulin [c’est un modèle assez courant dans cette région], mais ça ne s’est finalement pas fait ».
Karine Depeyre continue alors son chemin, toujours avec ce projet dans un coin de la tête. En 2017, l’occasion se présente enfin : la mairie d’Aras-en-Lavedan (près d’Argelès-Gazost) souhaite vendre un bâtiment communal.
L’ancienne gérante de refuge réalise enfin son rêve : créer un lieu culturel vivant qui nourrit l’esprit et le corps, qui crée du lien entre les habitués, et amener le livre sous toutes ses formes en zone rurale.
« Je voulais partager ma passion en créant un lieu où tout le monde se sent bien, tout en désacralisant l’image de la librairie. Mais ce lieu ne pourrait pas exister sans les clients fidèles. C’est le regard des clients qui me ressource », confie la libraire.
Culture et gourmandise
La force du Kairn, ce sont ses 10.000 ouvrages généralistes (littérature, jeunesse, nature et environnement, voyage et aventure, BD, bien être...) et son activité de bistro qui sert de 12h à 22h des plats et des pâtisseries pour les plus gourmands.
Les clients peuvent ainsi lire le livre qu’ils viennent d’acheter en s’installant à une table pour boire un verre ou manger une tartine ou un dessert. « J’aime mettre en valeur les livres. Ce sont de beaux objets qui permettent de voyager sans bouger de chez soi. Je suis d’ailleurs persuadée qu’il existe un livre pour tout le monde », assure Karine.
La culture en milieu rural est le fer de lance du Kairn, qui organise des lectures théâtrales hebdomadaires, ainsi qu’un atelier écriture et de philosophie une fois par mois. Le 10 décembre, Karine Depeyre organisera un petit marché artisanal d’art, avec la présence de six auteurs en dédicace.
Le Kairn est aussi partenaire du rendez-vous littéraire, Les Murmures du monde, qui a lieu depuis quatre ans en juin. Enfin, le bistro-librairie d’Aras-en-Lavedan a créé les Rencontres arts, mots et nature, un événement culturel regroupant toutes les disciplines artistiques.
L’établissement ouvre tous les jours durant les vacances scolaires et vendredi, samedi, dimanche et lundi le reste de l’année, de 11h à 20h en hiver et 21h30 en été. Un blog et une gazette littéraire vont également bientôt voir le jour.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire