Abonnez-vous
Publié le

Nicolas Foulet à la relance de Boardriders en Europe

Comme nous l’avions annoncé, c’est à nouveau un Français qui prend les commandes de cette division du puissant groupe, depuis le siège de Saint-Jean-de-Luz. Dans un moment clé…
BOARDRIDERS QUIKSILVER 4
A 44 ans, l’ancien collaborateur de Pierre Agnès (disparu en mer en 2018), franchit une nouvelle étape après 20 ans au sein de ce groupe d’origine australienne, détenu par le fonds américain Oaktree depuis 2015.

Depuis le rachat de Billabong en 2019, Boardriders rassemble de nombreuses marques phares de l’outdoor et du lifestyle : Quiksilver, Roxy, Billabong, DC Shoes, RVCA, Element, VanZipper, Xcel, Kustom, Palmers, etc.

Boardriders compte aujourd’hui 9.000 salariés. Il a subi de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire, venant après une période délicate pour tout ce secteur.

Ce qui l’a notamment amené à vendre son campus emblématique de Saint-Jean-de-Luz, tout en restant dans les locaux, pour dégager des moyens financiers afin de se relancer.

On se souvient que ce beau bâtiment de 15.000 m2, avec sa vue sur l’océan et son parking flambant neuf de 400 places, avait été construit sur un terrain de 11 hectares et inauguré en 2010.

L’ensemble Quiksilver-Billabong pèse près de 2 milliards d’euros en chiffre d’affaires et peut s’appuyer sur un rayonnement mondial, avec 630 magasins directs, 7.000 détaillants, des sites internet dans 35 pays, etc. A partir d’une plateforme commune, chaque marque conservera son indépendance, en prenant modèle sur ce qui a été fait dans l’industrie du luxe chez LVMH.

Une nouvelle étape…

Nicolas Foulet prend donc la présidence opérationnelle de la zone Europe et Afrique (EME. Il succède à l’australien Greg Healy, en étant basé au Pays Basque, « le centre névralgique historique de Boardriders en Europe ».

« Le groupe a construit ces dernières années une force de frappe unique sur le marché de l’action sports et de l’outdoor en fédérant des marques emblématiques, sans dénaturer leur authenticité » a souligné Nicolas Foulet. « Notre mission aujourd’hui est de faire vivre pleinement le potentiel de nos marques sur le marché européen, dans un contexte porteur où les activités sur lesquelles nous opérons, comme le surf ou le skate, sont ultra plébiscitées ».

« Passionné de surf et de ski, Nicolas Foulet a passé 20 années à des postes clés au sein de l’entreprise, gravissant les échelons au niveau européen et mondial. Avant de prendre la direction monde des technologies en tant que chief information officer, il était directeur mondial du e-commerce et du marketing digital. Il a également occupé les postes de directeur marketing Europe et directeur général Europe de la division technique (lunettes, montres et équipement surf et montagne) pour Quiksilver » a précisé le groupe.

Boardriders a lancé de nouveaux recrutements à Saint-Jean-de-Luz en juin dernier, et compte bien rebondir de manière spectaculaire dans les prochaines années.

Informations sur le site internet de Boardriders

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi