Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Fontaine béarnaise sur méga bateau

L’entreprise Bobion & Joanin installe son savoir-faire sur l’ « Harmony of the Seas », le plus gros navire au monde
BOBION 3

En matière de fontaines, Bobion & Joanin, l’entreprise de Billère, c’est ce que l’on fait de mieux sur la place. Ou plutôt sur les places, tel le Miroir d’eau de Bordeaux, qui fait l’admiration des visiteurs et des autochtones ou la Fontaine de l’ONU, à Genève. Car il ne suffit pas de remplir d’eau une cavité sans âme, encore faut-il la programmer, l’animer, l’éclairer.

Tout un art, que la société maîtrise à merveille, à tel point que c’est elle qui a été sollicitée pour installer la méga fontaine sur le plus gros bateau au monde, l’ « Harmony of the Seas ».

Ce qu’il faut savoir…

BOBION 2Un sacré challenge pour cette PME béarnaise, qui doit s’insérer dans des corps de métiers très différents ; c’est pourquoi B & J n’intervient que sur la partie fontaine, le bassin contenant cent tonnes d’eau étant fabriqué par une autre entreprise.

D’où une interaction de tous les instants et une coordination au petit poil, avant la mise en place de mécanismes permettant de lâcher presque un millier de jets d’eau, ce qui devrait assurer un spectacle grandiose. Si l’Harmony nous envoie des billets gratuits, on vous dira.

BOBION 4D’ailleurs, tout est grand, et même démesuré sur ce navire de croisière, fabriqué aux chantiers STX France de Saint-Nazaire : 227.000 tonneaux, 362 m de long, une vitesse de 20 nœuds, 2.384 membres d’équipage et 6.000 touristes attendus à chaque traversée.

Côté ludique, trois toboggans aquatiques allant du pont 18 au pont 15, un Bionic Bar, c’est-à-dire un concept de bar robotique déjà expérimenté à bord du « Quantum of the Seas », ainsi que tyrolienne et mur d’escalade. On ne va pas s’ennuyer à bord.

BOBIONVoilà donc B & J confronté à un nouveau challenge, en même temps qu’à une commande importante (4 millions d’euros en tenant compte du futur sister ship qui sera mis à l’eau dans deux ans). On pourra juger de ses effets d’eau des jets entourant le bassin où vont se dérouler les spectacles son et lumière dès mai prochain, avec les premiers touristes à bord.

Qui ne soupçonneront pas un moment que ces magnifiques réalisations ont été conçues et réalisées à Billère, entre Lons et Jurançon. Loin, très loin de la mer…

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire