Abonnez-vous
Publié le

FOCUSC2B étend son rayonnement sans brûler les étapes

Charpente, couverture, bardage. Tels sont les mots qui se cachent derrière le nom de C2B. Et derrière son fonctionnement et sa croissance, ce sont Carole et Fabien Fourcade qu'il faut y voir.
Cette structure spécialisée dans la construction métallique est, depuis le mois de juillet, un groupe rassemblant trois entreprises. Une division opérée dans le but de croître davantage, et de stabiliser des marchés avec des équipes bien en place.

« C'est un secteur que mon mari connaissait bien », commence Carole Fourcade. « Avant de reprendre C2B, il travaillait déjà dans la construction métallique. Nous souhaitions racheter une entreprise et nous lancer dans une aventure, mais nous n'avions rien de précis en tête. Nous savions que nous souhaitions rester dans le monde du bâtiment, mais c'est à peu près tout... ».

C'est un peu par hasard que le couple est tombé sur l'offre de rachat de C2B. Une opportunité qui ne pouvait pas leur échapper, permettant à cette entreprise de presque doubler de volumes en l'espace de 10 ans, passant d'une vingtaine de salariés à 35 aujourd'hui, et comptabilisant un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros cette année contre 3 millions d'euros en 2012.

En juillet 2022, une nouvelle étape a été franchie dans le développement de l'activité, avec la séparation de trois branches d'activité de C2B, permettant ainsi la création de trois entreprises distinctes, toutes membres du groupe C2B. « Il y a C2B Adour, basée à Tarnos, qui reste le siège social historique de l'entreprise. C2B Garonne est notre antenne située à Bordeaux. Et nous avons aussi créé M2T, une entreprise spécialisée dans la menuiserie métallique ».

… Poser les bases, sereinement, sans brûler les étapes. 

« L'idée est que chaque structure soit indépendante. Elles sont chacune sur des marchés très précis et différents, alors nous souhaitions assurer cela. En soi, rien n'a changé ou presque, le fonctionnement est identique à avant, à la différence que désormais il y a de véritables directeurs pour chacune des structures », continue Carole Fourcade qui explique également l'intérêt social et professionnel derrière cette démarche. « Le marché de l'emploi est assez tendu, donc c'est un moyen de fidéliser les directeurs en place qui ont été intégrés au capital de leur filiale, et de garder nos collaborateurs avec nous. Chacun est désormais un peu plus impliqué dans le fonctionnement de l'entreprise ».

Cette nouvelle étape devrait permettre, à moyen et long terme, d'augmenter les chiffres du groupe, et donc de créer de nouveaux emplois et pourquoi pas de nouvelles antennes. « Pour l'instant, l'objectif est de poser les bases, sereinement, sans brûler les étapes. Mais nous espérons que chaque filiale pourra, d'ici quelque temps, se développer pour atteindre les chiffres de C2B avec cette séparation des activités ».

Cela permettrait au groupe C2B d'investir dans le rachat d'autres entreprises, et de continuer son expansion. « On regarde ce qui pourrait être en vente dans l'univers du bâtiment, même si ce n'est pas une priorité. On reste attentifs, et si une opportunité se présente, nous l'étudierons », conclut Carole Fourcade. Et finalement, une opportunité saisie au bon moment, c'est un peu le résumé de Carole et de Fabien Fourcade à la tête de C2B...

Timothé Linard

Voir le site internet de C2B Tarnos

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi