Abonnez-vous
Publié le

SORTIES DU WEEK-ENDPrenez de la hauteur avec les cabanes dans les arbres, à Arcangues

Carole et Xabi, sœur et frère, complices autant que compères ont imaginé Les Cabanes d’Arcangues, pour faire la pause le temps d’un week-end. C’est ouvert cet automne. Allez vous ressourcer en pleine nature…
Photo d'une des cabanes dans les arbres à Arcangues

Il était une fois… Oui, le récit commence comme un joli conte, dont les héros sont Carole et Xabi, sœur et frère, complices et compères depuis une bonne trentaine d’années. Xabi, c’est un charpentier de métier, un manuel, une force de la nature ; la preuve, depuis quatorze ans, il a construit de ses mains une centaine de cabanes à travers la France, pour qui n’en veut, vous ou moi, et même des professionnels du tourisme. De quoi en faire un orfèvre ès-cabanes.


L’appel du pays étant devenu trop fort, Xabi est revenu vers son Sud-Ouest et s’est mis en tête de créer sur la commune d’Arcangues sept cabanes, perchées dans les arbres de la forêt d’Ablaintz, qui occupe 9 hectares. « Le projet a été travaillé sur plusieurs années, cela a pris du temps, il a fallu de la patience et de la persévérance, mais nous y sommes arrivés. » constate Xabi. Car il a fallu convaincre Monsieur le maire, les élus, les grincheux et autres sceptiques, ce qui est long, mais in fine, l’idée folle est approuvée et voit le jour en juillet 2021. « Nous sommes très fiers et heureux d’être allés au bout de notre rêve devenu réalité - nous confie Xabi - Ma sœur Carole m’accompagne depuis le début sur ce projet, sur le côté administratif, accueil et gestion de l’entreprise. »


Et autant l’avouer, le résultat est… bluffant. D’abord par la taille de ces cabanes, à chaque fois différente, accueillant de deux à cinq personnes ; ensuite par leur type d’accès, que ce soit par une tyrolienne, des escaliers en colimaçon ou droits, ou une passerelle. Par leur hauteur enfin, qui varie de 6 à 10 mètres. L’une d’elle est même accessible aux PMR (personne à mobilité réduite), ainsi qu’aux enfants dès leur plus jeune âge, bébé inclus.

On vous sent accroché aux branches, et c’est normal en la circonstance. Alors continuons la description, puisque devant vos yeux extasiés se présentent deux types de cabanes : à ma gauche, voici la « nature », dotée d’un point d’eau avec lavabo, éclairage via panneau solaire et toilette sèche. Pour se doucher, on est toutefois prié de se rendre au bâtiment d’accueil. Du minimaliste, mais un vrai retour à la « nature », le superflu, c’était dans le monde d’avant. À ma droite, admirons la version « confort », raccordée à l’eau et à l’électricité, douche à l’intérieur, et toilette sèche. Le must. Précision, des fois que vous vouliez consulter PresseLib’ dès sa parution : la 4G passe parfaitement bien dans la forêt et nos compagnons à quatre pattes sont admis sur trois cabanes confort.

Dès l’automne, nous pourrions proposer pour le dîner… de la raclette !

Côté cohabitation, zéro problème, puisque ces sept cabanes (dont chacune porte le nom d’une province basque) sont tellement éloignées les unes des autres qu’il est impossible de se voir, et donc de se gêner. Ce qui est à proximité, en tout cas pas trop loin, ce sont les commerces et les restos du coin. Encore que si vous êtes du genre sédentaire ou Robinson, différentes options pour le dîner et le petit-déjeuner sont proposées, et servies directement à la cabane.


« Des projets, on en a, la question qu’on nous pose souvent : est-ce qu’on va en construire d’autres ? La réponse est non, en revanche, nous allons faire évoluer les cabanes actuelles. » Xabi et Carole évoquent un « pont de singe », filet de catamaran et ajouts de bains nordiques. Ce ne sont pas les idées qui leur manquent, même celle de créer une salle accueillant des séminaires en pleine nature… « Chaque saison apporte sa petite touche en plus. D’ailleurs, dès l’automne, nous pourrions proposer pour le dîner… de la raclette ! » conclue Xabi. Et que ceux toujours en quête d’une idée originale de fêter un événement, ou simplement de savourer la sérénité de la forêt prennent note : les cabanes d’Arcangues !

Visiter le site des cabanes

Voir la page facebook des cabanes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi