Bienvenue, Messieurs-dames, Señoras y señores, Lady's and gentlemen, Sehr geehrte Damen und Herren, dans ce grand lieu de convivialité ! Et surtout, régalez-vous !
.
Car en ce week-end, la bonne ville de Cambo va célébrer la douzième édition de sa Fête du gâteau basque. Et, bien que l’on prévoie la présence de 13.000 badauds et gourmands, il y en aura pour tout le monde. Qu’on se le dise !
.
Ce qu’il faut savoir…
Bien que nous soyons samedi, il faudra se lever tôt puisque la fête débute dès 9h30 à partir de la villa Arnaga, pour une découverte de Cambo, avec quelques haltes, le temps de déguster cidre et… gâteau basque.
.
Merci de prévoir des chaussures légères, car le périple dure environ trois heures, et de vous inscrire au préalable à l’Office de tourisme, sinon il n’y aura pas de gâteau pour tous les randonneurs.
.
Le temps de vous remettre, filez aux trois rendez-vous des ateliers de pâtisserie (13h, 15h et 17h), où les inscrits repartiront avec leur réalisation. Que ceux qui ne se sentent pas l’âme d’un Gaston Lenôtre se consolent : rue du Trinquet, au stand d’Eguzbia, ils pourront acheter la spécialité locale, à partir de 14h.
.
C’est le lendemain, dimanche matin, au Trinquet, qu’ont lieu les choses sérieuses, avec le concours du meilleur gâteau basque amateurs et jeunes professionnels, tandis que les plus dévots se rendront à la messe des confréries animée par le chœur Arraga et Michel Etcheverry.
.
.
Les mêmes confréries, au nombre de quarante, défileront ensuite dans les rues, pendant que sera procédé à l’intronisation de personnalités, dont Jean-Marie Leblanc, l’ancien patron du Tour de France.
.
Plus de cent exposants vous attendent, avec d’autres produits estampillés basques, comme le fromage Ossau-Iraty, les cerises d’Itxassou, le piment d’Espelette et bien sûr le jambon de Bayonne. Car s’il n’est bon bec que de Paris, comme l’affirmait François Villon, il n’est de bonnes saveurs qu’en Euskadi !
.
.
Informations sur le site Internet de la Fête du gâteau basque
.
Photos : Fête du gâteau basque
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire