Depuis septembre 2024, CAMI Aéro accueille la première promotion de 50 alternants. Celle-ci est composée de 30 % de femmes et de 60 % de personnes en reconversion professionnelle. La bâtiment se compose de trois ateliers de production équipés de 19 machines-outils, pour une surface totale de 1 000 m², dédiés aux métiers de l’usinage, tels que tourneur, fraiseur.
CAMI Aéro est l’une des neuf écoles industrielles Safran créées en 2024, portant ainsi le nombre d’écoles du réseau à plus de 70. Les échanges entre ces écoles industrielles permettent de disposer de méthodes de formation transversales accentuant la culture de l’excellence et de la sécurité des transports aériens, tout en veillant à respecter des standards de qualité au meilleur niveau.
« Cet atelier de formation pratique multiplie par trois notre capacité d’accueil d’alternants dans les métiers de l’usinage, à hauteur de 50 personnes par an, tout en proposant l’environnement de formation le plus optimal. CAMI Aéro est également une nouvelle manifestation de notre attachement et de notre contribution à l’écosystème industriel de notre territoire, en faveur de l’emploi dans les Pays de l’Adour », expose Cédric Goubet, Président de Safran Helicopter Engines.
L'école devrait contribuer à dynamiser l'emploi local et à renforcer l'attractivité de la région. Elle permettra également aux jeunes de la région de se former à des métiers d'avenir, dans un secteur en pleine croissance.
« Grâce à ce nouveau centre, nous pouvons former plus, mieux et avec de plus grands moyens. Depuis plusieurs années, nous avons de réelles difficultés pour recruter dans les métiers de l’usinage. CAMI Aéro répond donc à un besoin criant de main-d’œuvre qualifiée », souligne Christophe Mialocq, le responsable des formateurs.
Une formation pratique et théorique
CAMI Aéro collabore étroitement avec le Pôle Formation Adour de l’UIMM où se déroule la formation théorique. La formation pratique a lieu, quant à elle, à la fois dans les locaux du Pôle Formation Adour et dans ceux de CAMI Aéro.
Les apprentis y sont encadrés par une équipe de quatre formateurs et travaillent sur des pièces représentatives des moteurs aéronautiques de Safran. Ils y apprennent les bases de l’usinage et acquièrent des connaissances plus approfondies sur la relation homme-machine.
« En fin de parcours, les élèves sont immergés dans le monde du travail, sur les lignes de production de Safran Helicopter Engines ou chez certains de nos fournisseurs », précise Cédric Goudet.
Plusieurs parcours en alternance, d’une durée d’un à trois ans, sont proposés et accessibles aux lycéen(ne)s, aux étudiant(e)s ainsi qu’aux actifs souhaitant réaliser une reconversion professionnelle : un baccalauréat professionnel de technicien(ne) en réalisation de produits mécaniques, un titre professionnel de technicien(ne) en usinage assisté par ordinateur et un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) technicien(ne) d’usinage sur machines-outils à commande.
En septembre 2025, le centre ouvrira un nouveau parcours pour former les professionnels au métier de rectifieur, également en tension.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire