Alors, faire ses achats dans une abbaye, c’est non seulement en profiter pour découvrir un patrimoine et faire connaissance avec les us et coutumes monacales, mais aussi se rafraîchir en faisant le plein de bonnes choses produites artisanalement.
Un petit tour dans le sud-est gersois vous mènera chez les sœurs cisterciennes de Boulaur. Vous les connaissez peut-être déjà, elles avaient fait le buzz en janvier 2020 avec leur vidéo lançant un appel aux dons pour étendre leur exploitation agricole. Car ici, selon la règle de saint Benoît, la communauté vit de son travail grâce à son élevage de vaches et cochons.
C’est ainsi que l’on retrouve dans leur boutique du fromage au lait cru et des pâtés qui ne manquent pas d’inspiration. Comme celui aux champignons et à l’estragon pour un petit coup de fraîcheur, ou le foie de volaille aux champignons avec quelques olives pour créer la surprise. Les sœurs proposent également des farines de blé et sarrasin, et des confitures.
De l’autre côté de la frontière gersoise, direction l’Abbaye de Tournay dans les Hautes-Pyrénées, pour succomber à la tentation des pâtes de fruits. Ce n’est quand même pas de notre faute si, depuis 40 ans, les moines les font divinement bonnes ! Eh puis, à bien y réfléchir, ce ne sont que quelques fruits transformés, et on nous répète sans cesse d’en manger cinq par jour, non ? Alors, autant que ce soit avec plaisir… Allez hop, un petit “Pavé de l’Abbaye” en plus, cette pâte de fruit est enrobée de chocolat noir. Parce que le chocolat noir, c’est bourré de magnésium, tout le monde le sait bien. Qui a parlé de gourmandise ?...
On continue notre savoureux pèlerinage vers les Pyrénées-Atlantiques, jusqu’à l’Abbaye de Belloc, à Urt. C’est ici que la fromagerie Ardigasna a été créée par les moines Bénédictins, pionniers de la transformation de lait de brebis au Pays basque. Leur Tomme de Belloc, au lait cru entier, est un fromage à pâte mi-dure, pressée, non cuite, qui prend tout son temps pour s’affiner dans la fraîcheur humide des caves, et offrir à l’arrivée une saveur fruitée sous une croûte fleurie.
Pour nous faire pardonner tous nos petits excès, une petite tisane de Maylis produite par les moines Bénédictins Olivétains de l’abbaye du même nom, située en Chalosse, sera la bienvenue. Célèbre pour drainer et détoxifier nos organismes saturés de péchés mignons, on la trouvera également sous forme de gélules pour une cure dépurative XXL.
Et comme on sera dans une forme éblouissante une fois notre corps tout propre, on pourra s’attaquer au ménage dans la maison grâce à leur cire du Père Fulgence, qui brille sans frotter, et à celle du Bénédit, qui sent bon la cire à l’ancienne… Plus insolite, on pourra y acheter également un banc de prière en pin maritime des Landes, conçu pour prier sans se faire mal ! La pénitence sans le châtiment en quelque sorte…
On profitera du déplacement pour apprécier également le talent artisanal singulier et remarquable des Carmélites de Saint-Sever, la mosaïque sur cuir. Un vrai travail d’orfèvre adapté à ces puzzles de morceaux de cuirs patiemment assemblés, pour venir protéger livres, chéquiers, classeurs…
Dans la liste des courses, on pourra rajouter les Amandines – biscuits aux amandes –, mouchoirs brodés et bougies décorées des Carmélites de Lourdes, les chocolats “Perles Noires” fourrés à la mangue du Monastère des Clarisses ou leur confit d’ail noir bio, les “Scofa”, pâtisserie des Carmélites de Bayonne, les biscuits maison des Dominicaines de Dax…
Et si vous ne pouvez pas vous déplacer directement, les sites de vente en ligne la Boutique de Theophile ou Monastic vous permettront de vous fournir directement. Mais rien ne vaut l’approvisionnement à la source, une histoire de Bon Dieu et ses Saints…
https://www.abbayedemaylis.org/
https://www.carmelites-france-sud.fr/carmel-st-sever/
https://www.carmel-lourdes.fr/
http://carmel-de-bayonne.eklablog.com/
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire