Abonnez-vous
Publié le

Le Carnaval Biarnès revient du 8 au 11 février

Sent Pançard, roi du Carnaval revient pour souffler un vent de folie sur la ville. Cette année, les festivités sont placées sous le thème "Jouer".
CARNAVAL PAU 53Carnaval Biarnès
Cette fête populaire est l’occasion de célébrer un patrimoine culturel immatériel, une langue, des rites, des personnages, des créations contemporaines…

Mis en difficulté par la période du Covid, l’association a pourtant su se réinventer pour faire perdurer ce rendez-vous mettant en valeur la culture occitane. Depuis près de 40 ans, il entraîne les Palois dans un impressionnant charivari, avec des festivités qui s’étalent sur plusieurs jours.

Voici ce qu’il faut retenir du programme 2024…

Cette année le jeu est à l'honneur avec pour thème "Jogar" qui signifie "jouer", mais dans un sens large, avec un clin d'œil aux Jeux olympiques. Préparez vos plus beaux déguisements pour cet événement qui est un marqueur fort de la culture béarnaise.

Le Carnaval Biarnès, c'est l'histoire d'une tradition qui se perpétue dans plusieurs villages Béarnais : à Lescar, le 2 février, à Oloron, le 3 février et à Nay, les 8 et 9 mars.

La Nuit de l’ours, le 8 février 

La célèbre chasse à l'ours revient dans les quartiers du château et du Hédas. Le départ de la chasse sera donné à 19h30, pour une déambulation théâtralisée avec les DJ AGASSÈR x LEDUC depuis la place Clemenceau. À 20h15 les Rosetas défileront sur tapis rouge pour l'élection de Miss Roseta 2024. S'en suivra une déambulation musicale (20h45), juste avant l'arrivée de l'ours sur la place Reine Marguerite à 21h, jusqu'au chapiteau place Récaborde. Muga, Sourdurent et ARN’ animeront le reste de la soirée (jusqu’à 1h) sous le chapiteau de la place Récaborde. 

Studio de design Zookeeper

La soirée de Carronha & Sèga, le 9 février 

C'est le jour de l'entrée de Sent Pançard dans la ville, mais les notables arriveront-ils à empêcher son entrée dans la ville ? Pour le savoir, rendez-vous à partir de 19h avec une déambulation dansée et chantée depuis la place de la Déportation jusqu’au chapiteau place Récaborde.

La soirée se poursuivra avec un spectacle de danse A Tot Vedent, sous le chapiteau de la place Récaborde (20h30) et les concerts de La Mal Coiffée, Tust & Los Sara Fontan, sous le chapiteau de la place Récaborde (à partir de 21h25).

Grand jour du Carnaval, le 10 février 

Le carnaval se poursuivra le 10 février en apothéose, avec la remise des clés de la ville à Sent Pançard devant la mairie à 16h sur la place Royale. S’en suivra un grand défilé, le tout en musique avec Graiòli, 5 à 1, Batukama, A tot vedent depuis la place Royale.

À 17h30, ne loupez pas le procès tant attendu de Sent Pançard avec les comédiens de Carnaval et Jour de fête Cie ! Devant le tribunal, place de la Libération. La crémation du roi du carnaval se fera en musique (18h30), avec les élèves du département de musiques traditionnelles du Conservatoire Pau Béarn Pyrénées et sera accompagné d’un spectacle de feu, avec Batakuma, sur la place Gramont.

Côté musique, des fanfares seront autour du chapiteau à partir de 19h30 et plusieurs concerts sont programmés à 20h (Ping-Pong Bal, Bourrasque, Pulcinella & Bøl).

Un dimanche gourmand, le 11 février

La journée du dimanche sera placée sous le signe de la gourmandise ! Rendez-vous place Récaborde au Hédas à partir de 10h pour de nombreuses animations (restauration chaude et froide et vente d'affiches collector, cantèra, concert et bal).

Noémie Besnard

Stationnement et circulation

Du 8 au 11 février, le Carnaval Biarnès investit la ville de Pau. Des perturbations de circulation et de stationnement sont donc à prévoir à proximité du quartier du Hédas. Pour le bon déroulement de la manifestation des mesures sont prises : le stationnement sera interdit du 4 février 22h au 13 février 20h : place Récaborde, rue de la Fontaine, rue du Hédas jusqu’au pont des Cordeliers, rue Fournets et du jeudi 8 février 8h au dimanche 11 février 20h sur la contre-allée Nord de la place Gramont.

  • La circulation sera interdite du 8 au 11 février, de 17h à 02h du matin : place Récaborde, rue de la Fontaine, rue du Hédas jusqu’au pont des Cordeliers, rue Fournets ;

  • Le stationnement et la circulation seront interdits le 8 février de 17h à 21h dans le sec-teur Clemenceau-Joffre-Reine Marguerite. Le lendemain, ce sera les places de la Dé-portation et reine Marguerite, rues Adoue et de Foix, le boulevard des Pyrénées entre la voie Ouest de la place Royale et les grilles du Château sont seront interdites au sta-tionnement de 14h à 22h et à la circulation de 19h à 22h ;

  • Du 9 février, à 22h, au 10 février, à 20h, le stationnement interdit sur le boulevard des Pyrénées (entre le square George V Est et les grilles du château), la place Royaale, la rue Barthou (entre les rues St-Louis et Alfred de Lassence), rue St-Louis, rue Adoue, rue Henri IV, rue Jeanne d’Albret, rue Gontaut Biron, rue Gassion, rue Bordenave d’Abère, rue Joffre, place Reine Marguerite, rue de Foix, rue des Cordeliers, impasse La Foi, voie Nord de la place Clemenceau, rue Serviez, rue Taylor entre la rue Serviez et les anciennes galeries, place des Sept cantons, rue Gassiot, rue St-Jacques, place de la Libération, rue Tran, rue Bernadotte, rue Laclede, rue de Liège entre la rue Berna-dotte et la place Gramont. La circulation sera aussi interdite le 10 février de 13h à 20h30 sur à peu près le même secteur ;

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi