Abonnez-vous
Publié le

Pays basque : un baromètre économique encourageant

L’enquête réalisée par la CCI de Bayonne montre que le climat économique local s’est amélioré au 1er semestre. Deux tiers des sondés ont maintenu ou augmenté leurs ventes...
ACCOMPAGNEMENT – La CCI Bayonne Pays basque au soutien des entreprises
Même si tout n’est pas rose, les résultats du « baromètre éco » de la CCI Bayonne Pays basque sont d’autant plus remarquables que le semestre a été marqué par un 3ème confinement et par des problèmes d’approvisionnement en matières premières et de recrutement.

De fin juin à mi-juillet, les CCI de Nouvelle-Aquitaine ont interrogé 3.771 entreprises sur l’évolution de leur situation économique au premier semestre. Principal enseignement de cette enquête : 79% des dirigeants se disaient « confiants en l’avenir de leur activité ». Un chiffre qui nous ramène à ceux de 2019, c’est-à-dire d’avant le covid. Pour mémoire, ces dirigeants confiants n’étaient que 66% au second semestre 2020.

Les 8 et 9 juillet derniers, le service études de la CCI Bayonne Pays Basque avait sondé 214 entreprises locales dont les réponses avaient été intégrées à ce panel régional. Ce mardi, la chambre a publié les résultats spécifiques au Pays basque. Et ils sont plutôt encourageants, avec d’abord 83% de dirigeants confiants, plus donc que la moyenne régionale.

« Malgré un premier semestre marqué par un 3ème confinement et couvre-feu, les entreprises s’adaptent à la situation et l’activité reprend : 32% enregistrent une dégradation de leur chiffre d’affaires contre 46% au semestre précédent. Près de 70% parviennent donc à maintenir voire à améliorer leurs ventes, même si la fréquentation des clients et les indicateurs financiers restent sous tension », expose ainsi André Garreta, président de la CCI, en introduction.

On constate que la plupart des chiffres sont un poil meilleurs qu’à l’échelle régionale, où 35% des entreprises avaient vu leur chiffre d’affaires diminuer. Au passage, seuls 10% des dirigeants déclarent des baisses supérieures à 50% : ils étaient 30% au premier semestre 2020. En bref, « il y a beaucoup moins d’incertitudes et l’on sent bien que la consommation reprend. Le rebond est là, et il pourrait être plus important sans les problèmes de matières premières et de recrutement », a résumé André Garreta.

Des disparités sectorielles…

Naturellement, les difficultés n’ont pas disparu. Elles sont principalement liées à des problèmes d’approvisionnement (pour 21% des sondés), à la hausse des prix des matières premières (20%) et à la disponibilité de la main d’œuvre (19%). À l’échelle régionale, on avait dans l’ordre le prix des matières (35%), l’approvisionnement (33%) et la baisse de la demande (29%). Le Pays basque semble donc un peu moins touché par les grands problèmes du moment, même s’il faut évidemment rester prudent avec ce type de comparaisons (notamment pour des raisons méthodologiques liées aux échantillons, à leur sectorisation et à leur représentativité).

Dans le détail, le baromètre pointe des disparités en fonction des secteurs d’activité. Le secteur de la construction a été moins touché que les autres : son activité a progressé au premier semestre et 52% des sondés voient leur carnet de commandes gonfler. L’industrie revient quant à elle à l’équilibre après une année difficile : « Le retour d’activité a obligé les industriels à recruter fortement (20% ont embauché), et à reprendre leurs projets d’investissement (43% ont investi au 1er semestre) », a souligné André Garreta.

Du côté du commerce, 40% des sondés ont vu leur chiffre d’affaires augmenter. La trésorerie des entreprises du secteur « se consolide pour être quasiment à l’équilibre ». En revanche, le premier semestre semble avoir été plus morose pour les secteurs du tourisme (40% des sondés évoquent une dégradation de leurs indicateurs financiers) et des services (avec la moitié des sondés qui, malgré leurs investissements, « n’ont pas vu le retour de leurs clients »). On observera donc avec attention les futures données du second semestre, qui pour le tourisme incluront la période estivale.

Dans l’ensemble, la situation semble donc bel et bien s’améliorer, même si la reprise paraît freinée par les difficultés du moment. « Les entreprises ont une meilleure visibilité de l’avenir pour le second semestre 2021, ce qui n’était pas le cas fin 2020. Sur la fin d’année, elles misent sur un retour de la clientèle qui permettra une hausse des chiffres d’affaires », conclut la CCI. On espère que ces prévisions encourageantes se réaliseront !

Pour découvrir les détails de l’enquête sur le Pays basque, cliquez ici

Pour découvrir les détails de l’enquête sur la Nouvelle-Aquitaine

Informations sur le site internet de la CCI Bayonne Pays Basque

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi