Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La CCI des Landes maintient ses dispositifs

Le 12 juin dernier, la CCI des Landes était en AG et a fait le point sur son action passée et à venir en vue d’accompagner les entreprises du département en cette période de crise…
CCI LANDES 2
Pendant la période de confinement, la chambre consulaire a été en contact avec près de 2.000 dirigeants landais. Pas moins de 850 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé. Désormais, il s’agit d’anticiper la période cruciale de la rentrée.

La CCI des Landes l’a confirmé pendant sa récente assemblée générale : elle va maintenir ses dispositifs de crise et poursuivre ses efforts dans les prochains mois. Dès l’annonce du confinement et à l’instar de ses consœurs du bassin de l’Adour, elle avait lancé une cellule de crise, animée par 4 agents d’accueil et une quinzaine de collaborateurs. Il s’agissait bien sûr d’informer les entrepreneurs sur les mesures d’aide nationales, mais parfois aussi d’intervenir en leur faveur dans leurs débats avec leurs assureurs ou pour l’obtention de prêts garantis.

Les équipes de la CCI des Landes ont ainsi été en contact avec près de 2.000 dirigeants pendant le confinement, et 850 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé. La chambre de commerce a également été mobilisée sur le plan sanitaire, avec 220.000 masques fournis aux TPE/PME du territoire dont l’activité n’a pas cessé. Les sociétés DRT, Art&Cos et Biolandes ont produit du gel hydro-alcoolique, vendu en bidons de 32 litres avec le concours de la CCI.

Fin avril, cette dernière a également mis en place une plateforme de bons d'achat solidaires dont elle prend en charge les frais de gestion « pour que 100% du montant des bons soient reversés aux commerçants ». On ajoute que des webinaires sont toujours régulièrement proposés aux entrepreneurs sur les grands sujets du moment. Le 2 juin dernier, l’un d’eux s’adressait aux restaurateurs et traitait des protocoles sanitaires à mettre en œuvre.

Rentrée 2020 : une échéance capitale…

Élu à la présidence de la CCI en décembre, François Lafitte a comparé la crise actuelle à un test de résistance. Pour l’instant, le tissu économique semble avoir plutôt bien réagi et les faillites ont pu être évitées, alors que de la plupart des grandes filières locales ont été touchées, du foie gras au BTP en passant par le bois, l’aéronautique, l’hôtellerie-restauration, le tourisme, les services et bien sûr le thermalisme, même si les stations pourront finalement rouvrir plus tôt qu’espéré.

Dans le secteur du tourisme, les réservations enregistrent actuellement un rebond, mais l’activité actuelle reste sans comparaison avec son niveau de 2019. Les professionnels manquent encore de visibilité sur la venue de touristes étrangers et le niveau de consommation des ménages (dont l’épargne a gonflé pendant le confinement) cet été.

Pour tous les acteurs économiques du département, la rentrée sera une étape cruciale. Là prendront fin les reports de charges, tandis que planent toujours les incertitudes sur le niveau d’activité à partir de cette période, c’est-à-dire lorsque seront honorées la plupart des commandes qui devaient l’être en mars, avril et mai.

La CCI a ainsi précisé qu’elle continuerait d’accompagner les entreprises dans les prochains mois, notamment en vue de prévenir un engorgement des tribunaux de commerce en septembre. Plusieurs salariés de la CCI œuvreront de concert avec ces derniers afin d’éviter un maximum de faillites. Une enquête (sous la forme d’un « questionnaire flash rebond ») a été lancée le 15 juin pour évaluer les difficultés et besoins actuels des entreprises landaises. Les dirigeants peuvent répondre en ligne à ce questionnaire jusqu’au 30 juin. Un millier d’appels auront au total été passés par la CCI pour renforcer cette campagne d’évaluation.

On notera également que ce 16 juin, a aussi commencé une formation à distance bien en phase avec les préoccupations du moment, à savoir un parcours « Devenir référent éco-conception en entreprise ». En partenariat avec le Pôle Eco-conception, cette formation payante se présente en modules thématiques de deux heures.

De façon générale, les CCI du bassin de l’Adour auront été des interlocuteurs privilégiés des entreprises locales pendant cette crise. Ce qui pour celle des Landes pose clairement la question des réels bienfaits du désengagement de l’État des Chambres de commerce, appelées à se muer en prestataires de services et à délaisser certaines missions…

Informations sur landes.cci.fr

Plateforme bons d’achat – cliquez ici

Enquête rebond – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi