Ce sont des bonheurs tout simples, que l’on a pourtant de plus en plus de mal à inscrire au quotidien de nos journées en surchauffe permanente, et de nos calendriers où s’accumulent injonctions administratives et rendez-vous à honorer. Depuis quand n’avez-vous pas laissé filer l’eau sous vos doigts lors d’une promenade en bateau, ressenti l’odeur enivrante de la nature qui s’éveille, admiré le soleil flamboyant tirant sa révérence pour la nuit ?...
Les grands itinéraires parcourant les différents territoires de caractère du Gers vont vous guider vers ces bonheurs qui ne s’achètent pas, ces expériences à haute valeur de plaisir ajoutée, qui savent redonner à la vie une saveur si généreuse.
Pedibus, on pourra emprunter l’une des deux voies des chemins de Saint-Jacques de Compostelle traversant le département (la Via Podiensis et la Via Tolosana), pour y découvrir des joyaux architecturaux, mais aussi le GR 101 depuis Nogaro vers Maubourguet (se prolongeant jusqu’au Col du Soulaur), trait d’union entre plaine et Pyrénées, celui de Pays d’Armagnac dont les trois boucles thématiques se croisent à Eauze, capitale de l’Armagnac, ou encore celui de Pays Cœur de Gascogne pour un parcours passant par Auch, Condom, Lectoure et Fleurance.
Les adeptes de vélo à assistance électrique sillonneront le long de la vallée de la rivière La Baïse, sur la toute nouvelle véloroute V 82 et ses 100 kilomètres aménagés dans le Gers, alternant entre vignobles, vallons verdoyants, plaines céréalières et élevages tout en admirant la silhouette des Pyrénées à l’horizon.
À cheval pour prendre un peu de hauteur, direction la Route européenne d’Artagnan dont les cinq itinéraires relient Lupiac, village où naquit le célèbre mousquetaire, à Maastricht où il mourut. La boucle gersoise, qui peut également être parcourue à pied ou à VTT, court sur plus de 280 kilomètres, entre la Route de l’Infante, Route de Madame d’Artagnan et Route Royale.
Et pour le plaisir de se laisser glisser sur l’eau, la Baïse, rivière sauvage à la végétation luxuriante, est navigable de début avril à fin octobre sur un tronçon de 23 kilomètres reliant Valence-sur-Baïse, Condom et Moncrabeau. Croisière-déjeuner ou croisière-apéritif lors d’une des Échappées Gasconnes sur le bateau Le d’Artagnan depuis Condom, capitaine d’un bateau à moteur sans permis, à bord d’un canoë… rien ne presse.
Pour retrouver tous les grands itinéraires et obtenir plus de renseignements, voir le site du Comité Départemental du Tourisme Destination Gers
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire