En 2019, le chiffre d’affaires réalisé est précisément de 2,07 millions d’euros, légèrement inférieur à 2018, exercice extraordinaire qui avait atteint 2,23 millions d’euros. L’explication tient en partie dans l’organisation, chaque année paire, du salon de la nouvelle mobilité Go Mobility, qui a un impact exceptionnel sur les comptes de Ficoba.
Aux 19 salons organisés, il faut ajouter la tenue de 165 réunions. « C’est un chiffre important pour le parc des expositions car ces rencontres génèrent une activité quotidienne continue » souligne José Antonio Santano, président de la Fondation Ficoba.
Ficoba recense encore 66 événements, ce qui porte à 250 le nombre rendez-vous réalisés. « Sans compter les jours de montage et démontage, on arrive à un taux d’occupation de 250 jours, contre 245 en 2018, » relève encore José Antonio Santano.
« L’offre thématique variée des événements nous permet d’attirer des visiteurs de tout le territoire et affirme Ficoba comme parc des expositions de référence du Guipuzcoa, tout en étendant sa capacité d’attraction aux zones limitrophes : Biscaye, Araba, Navarre et Iparralde. »
Des événements professionnels et durables…
Outre l’orientation vers des événements grand public depuis plusieurs années, années, Ficoba se positionne aussi progressivement comme site référence dans l’organisation d’événements professionnels.
En 2019 est, par exemple, apparu dans son calendrier un rendez-vous comme Kiroltech, congrès d’innovation et de technologie appliquée au sport. La durabilité est aussi une vocation assumée de Ficoba avec des nouveautés comme le salon végan Be Veggie ou le salon du véhicule électrique Ekodrive. Qui viennent s’ajouter au déjà bien installé salon écologique Bioterra, et à Go Mobility.
« Cet éventail de propositions permet à Ficoba de devenir un espace d’exposition vert qui encourage une consommation et un mode de vie respectueux de la planète. » En 2020, Ficoba poursuivra sa stratégie d’événements professionnels et durables.
Les 11 et 12 mars prochains, deuxième édition de Go Mobility, le salon de la nouvelle modalité qui réunira au sud de l’Europe, tous les acteurs de la chaîne de valeur de la nouvelle mobilité.
Ipardis, un salon privé organisé par un distributeur de produits alimentaires des premières marques européennes reviendra ensuite à Ficoba, au vu des bons résultats de la première édition.
D’autres congrès professionnels sont attendus en 2020, avec par exemple la quatrième édition d’Uhinak, sur le changement climatique et littoral.
Et aussi le tour d’Espagne…
Comme spécialiste des grands événements, Ficoba accueillera cet été un événement sportif de référence, le tour d’Espagne, et deviendra le bureau technique à l’occasion de l’étape Irun-Arrate, le mardi 18 août.
Quelques dates : Go Mobility (11 et 12 mars), Euskadi Tattoo Convention (20 au 22 mars), Comédie musicale Pauso-k (28 mars), Exposition Internationale Féline (4 avril), Exposition Internationale Canine du Guipuzcoa (17 mai), Bioterra (5 au 7 juin), Tour d’Espagne cycliste (août), Salon du véhicule électrique (19 et 20 septembre), Salon de l’aventure (septembre), Congrès Uhinak (30 sept et 1er octobre), Ficoauto, Salon du véhicule d’occasion (13 au 15 novembre).
Informations sur ficoba.org
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire