Cette année, le plus éclectique des musiciens de jazz bayonnais, va célébrer dignement ses 80 printemps. Puisqu'il s'agit - vous l'aurez reconnu - de Michel Portal, celui qui manie avec autant de dextérité un saxophone, qu'une clarinette ou même un bandonéon.
Son répertoire ? Il va de la musique classique, Mozart ou Brahms, aux musiques de films. Mais son grand talent réside dans sa façon de jouer du jazz, lui qui a lancé avec d'autres le mouvement Free en France.
De l'improvisation libre. Et une véritable jouissance pour le spectateur.
Ce qu’il faut savoir…
Les Oloronais se n'y sont pas trompés qui ont réservé en masse les 400 places de la Salle Jéliote pour assister, ce vendredi à 20h30, à son spectacle. Après avoir partagé la scène en compagnie de Bernard Lubat, c'est avec Vincent Peirani qu'il foulera la scène de Jéliote.
Vincent Peirani, demandez-vous ? Mais c'est qui ? Oh rien, presque rien. Juste un jeune Niçois de bientôt 35 ans, surdoué de son genre, accordéoniste, clarinettiste, arrangeur musical et compositeur français qui cumule donc tous les talents !
De père musicien, le jeune homme se consacre magnifiquement au jazz contemporain, mais sachez qu'il a plusieurs cordes à son arc, car il est capable de jouer tout autant de la musique classique, que de la chanson française, du tango, de la musique macédonienne (!) voire du trash métal !
Normalement, un aspect de sa personnalité musicale que les Oloronais ne devraient toutefois pas découvrir ce soir. Quoique, sait-on jamais.
Pour faire cuistre, sachez aussi qu'il est lauréat du Prix Django-Reinhardt pour 2013 et révélation de l'année aux Victoires du jazz 2014. Ça calme !
Donc, c'est sûr de chez sûr, ce vendredi à Oloron, du côté de la salle Jéliote, il va y avoir du grand, du beau spectacle, et la virtuosité sera au rendez-vous. Bande de veinards !
Peirani et Portal ensemble
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire