Abonnez-vous
Publié le

Le Nouveau Monde de Céline Aviani

La chanteuse originaire de Fleurance vient de sortir un nouveau titre sur le harcèlement scolaire. Une problématique d’actualité qu’elle connaît bien pour y avoir été confrontée dans son enfance.
Céline Aviani allongée sur un canapé avec un bouquet de tournesolsAnthony Pomes
Ça n’arrive pas qu’aux autres, et Céline sait bien de quoi elle parle. Elle-même victime de harcèlement scolaire, celle qui est aussi aujourd'hui conseillère principale d’éducation a décidé d’exprimer son mal-être ressenti alors, pour venir en aide à tous ceux qui en souffrent et réveiller les consciences.

« J’étais en CM1, j’avais 9 ans, et ma vie a changé pour toujours » déclare la jeune femme qui a entrepris dans son projet d’album “I” d’ouvrir des chapitres de la vie à travers ses expériences personnelles : les rêves que l’on porte en nous dans “La Nuit”, les doutes au sein d’un couple dans “Dis-moi tout”, la persévérance à croire en l’amour et l’avenir malgré les défis dans ”Encore”…

« Un Nouveau Monde ne faisait pas partie du projet au départ. Mais alors que je repartais enregistrer en studio à Astaffort, j’ai trouvé qu’il manquait une chanson qui raconte à la fois mon histoire du point de vue du harcèlement scolaire, et mon regard sur le monde. Mes abonnés me parlent beaucoup de violences auxquelles ils sont confrontés, et dans mon milieu professionnel, je constate aussi cette urgence à aider les jeunes générations. Il fallait que je raconte la petite fille très timide que j’étais, qui ne se sentait pas à sa place avec les autres, avec les grandes personnes, qui avait un rythme différent… J’ai souhaité alors aborder avec pudeur cette fracture vécue dans mon enfance, pour leur dire qu’on est ensemble, reliés par des moments difficiles que l’on peut partager pour aller ensuite vers quelque chose de mieux. »

Le titre de la chanson, écrite en juillet dernier, s’est imposé de lui-même car l'autrice-compositrice-interprète compte parmi ses auteurs préférés Antoine de Saint-Exupéry. La phrase culte du Petit Prince, « Dessine-moi un mouton » lui inspire d’entrée « Un Nouveau Monde », dans lequel elle alerte : « C’est un cri, une main tendue à l’enfant qu’on a été et à ceux d’aujourd’hui. Il est grand temps que les adultes se réveillent. On est dans une période très compliquée, il ne faut pas aller droit dans le mur. »

Relayé sur les radios, le titre touche toutes les générations, et les retours sont très positifs. Céline Aviani sait désormais qu’elle a trouvé sa place avec elle-même et son projet, et que son rythme s’accorde parfaitement avec ses chansons !  

Marielle Fourcade

Facebook Instagram Tik Tok

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi