C’est le pari gagné par EDF “Une Rivière, un Territoire” en partenariat avec l’agence de communication digitale Otidea, basée à Tarbes.
Embarqué à bord de la nacelle vers les sommets à 1.700 mètres d’altitude, puis d’un hélicoptère, le visiteur va être amené à survoler le barrage de Cap de Long, suivre le cheminement de l’eau jusqu’aux turbines, à travers galeries et conduites forcées auxquelles seuls les techniciens ont accès… sans quitter la salle VR installée à l’accueil de la centrale.
« On va se retrouver dans la peau d’un technicien, en partant du bureau de la centrale jusqu’au belvédère, dans les galeries et les endroits inaccessibles au public. Notre volonté était de trouver une solution innovante pour créer un effet “waouh !”, à travers des photos vidéo à 360°, ajoutées à la 3D » expliquent Sébastien et Éric Martin, à la tête d’Otidea.
Deux versions seront proposées : la première, d’une durée de six minutes, viendra clôturer de façon ludique la visite guidée (environ 1h30) de la centrale. La deuxième, d’environ douze minutes, permettra à tous ceux qui ne disposent pas d’assez de temps de découvrir malgré tout ce lieu fabuleux et d’en comprendre les rouages.
« Nous avions la volonté de moderniser le circuit de visite de ce bâtiment emblématique pour les Pyrénées, construit dans les années 50 avec beaucoup d’audace et d’ingéniosité pour aller chercher l’eau au massif du Vignemale, et la remonter jusqu’au Néouvielle. Nous avons beaucoup travaillé avec l’Agence de Tourisme des Vallées de Gavarnie, et Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, pour utiliser au mieux le site au service de l’attrait touristique du territoire. L’utilisation de la réalité virtuelle est assez bluffante » souligne Christian Caussidery, directeur agence EDF "Une Rivière, un Territoire" Vallées des Pyrénées et du Tarn.
Et pour ajouter encore plus d’émotions singulières et surprenantes, un “Hydroball” a été installé dans la salle réservée à la réalité virtuelle.
« Il s’agit d’un flipper unique au monde que nous avons développé chez Otidea. Il est semblable à ceux de notre jeunesse, mais possède un écran numérique. On peut le customiser, et le personnaliser. Grâce au casque, le joueur est en immersion avec l’environnement correspondant aux lieux. Pour celui de Pragnères, il voit par exemple un barrage, la brèche de Roland… Les scores s’affichent sous forme de mégawatts. Il s’agit de notre tout premier modèle, mais nous avions présenté un prototype au Salon de la réalité virtuelle à Paris, juste avant le Covid. C’est un outil marketing très fort, pour lequel nous allons communiquer cette année » poursuivent avec enthousiasme les frères Martin.
Il faudra patienter jusqu’au 5 juillet pour découvrir ces nouvelles sensations à la zone d’accueil de la centrale, qui ouvrira alors au public dans le respect des contraintes sanitaires.
Mais le port du casque n’empêchera pas de faire “tilt” !
Informations sur le site de la centrale hydroélectrique EDF
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire