Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLEFleurance a inauguré le tout premier Centre Territorial de Santé en Occitanie

Il s’agit d’une grande première pour le Gers, qui ne manquera pas d’inspirer les autres départements d’Occitanie en lutte contre la désertification médicale en milieu rural.
Facade du centre territorial de santé dans le Gers
Depuis le 9 mai dernier, les locaux de l’ancienne école Louis Pasteur à Fleurance, située 20 rue du Moulin, sont sous les feux de la rampe. Et pour cause : c’est ici qu’ont été accueillies Amélie Boué et Audrey Cazaban, les deux premiers médecins généralistes salariés du Département du Gers.

L’inauguration de ce CTS (dont l’État, la Région, l’ARS, la CPAM et la commune de Fleurance sont partenaires) est l’aboutissement de plusieurs années de mobilisation et d’actions du Conseil départemental : du cofinancement des Maisons de santé, à la mise en place dès 2016 des dispositifs #Dites32 et #Dites32 à deux, incitant les étudiants en médecine à venir s’installer à l’issue de leurs études. 

« C’est un tournant majeur dans la lutte contre la désertification médicale, un projet d’envergure qui entre aujourd’hui dans l’histoire de notre département » a souligné Philippe Dupouy, président du Conseil Départemental. Un projet pionnier sur toute la région Occitanie, venant concrétiser ce que Philippe Martin, son prédécesseur, avait initié dès 2019, en créant le Centre Départemental de Santé. 

Au grand soulagement des Fleurantins et de leur maire Ronny Guardia-Mazzoleni - la prise en charge des patients y étant devenue critique-, la quatrième ville du Gers est donc la première à bénéficier de ce système novateur répondant aux besoins du territoire, dans un esprit de complémentarité avec la médecine libérale déjà en place. 

Amélie Boué, urgentiste depuis une dizaine d’année, a décidé de sauter le pas. « Ce choix du salariat répond à un projet de vie et à un projet personnel, celui de pouvoir exercer dans le village dont je suis originaire », explique la jeune femme.

Sa collègue, le docteur Audrey Cazaban, n’arrive pas non plus en terre inconnue, puisqu’elle a exercé pour sa part lors de missions de remplacement de généralistes dans le Gers. « Je voulais faire l’expérience du salariat. Je vois ce poste comme une première étape dans ma vie professionnelle ».

Toutes deux sont secondées par Stéphanie et Isabelle, assistantes médicales pour l’administratif. Car « au Centre Départemental de Santé du Gers, 100% du temps de travail de notre équipe de médecins expérimentés et engagés, est consacré à la médecine, rien qu’à la médecine », a précisé Philippe Dupouy.

La réhabilitation de la halle au gras de Fleurance, située en plein centre-ville, réservera un espace de 650 m² au CTS. Une pédiatre, première spécialiste salariée, rejoindra l’équipe déjà en place au mois de septembre prochain. 

D’autres localités auront la joie d’accueillir leur CTS : Vic-Fezensac et son antenne de Gondrin cet été, puis Plaisance-du-Gers et ses antennes de Marciac et Villecomtal-sur-Arros avant la fin de l’année.

« Plus un territoire sans médecin dans le Gers » affiche la banderole du CDS 32. Le pari est bien parti pour être relevé.

Contact

Le Centre Territorial de Santé de Fleurance est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 14h à 19h. Le samedi de 8h30 à midi.

Rendez-vous au 05.32.46.00.20 ou sur le site

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi