Si le premier cluster santé français s’est créé au Pays basque (voir notre édition d’hier), ce n’est pas un hasard. La Chambre de commerce de d’industrie de Bayonne a mené une étude sur le poids économique la filière santé du Pays basque, les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Avec 16.745 emplois, soit 15,5% des emplois totaux du Pays basque, la filière santé est un acteur majeur du territoire. Ils se répartissent en deux grandes familles, celle des offres de soins et celle des fournisseurs.
L’offre de soins représente 14.227 emplois répartis entre les établissements de santé (32%), les établissements médicaux sociaux (18%) et les professions libérales (16%). La famille des fournisseurs compte 2.518 emplois répartis entre l’industrie (4,7%), la distribution (3,7%) et les services supports (3,2%). On notera enfin qu’une femme sur 5 travaille dans le secteur de la santé au Pays basque.
Dans le peloton de tête…
Générant un chiffre d’affaires annuel global de 1,195 milliard d’euros, soit 6,6% du produit intérieur brut des Pyrénées-Atlantiques et 1,4% du PIB de l’Aquitaine, la santé se classe dans le peloton de tête des filières économiques du territoire avec l’aéronautique, la construction et la glisse. Ce chiffre d’affaires provient pour 38% des établissements de santé, 25% des professions libérales, 19% de la distribution, 9% de l’industrie, 6% des services supports, 3% des établissements médicaux sociaux.
Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, le secteur public de la santé représente 60% des effectifs (71% pour l’Aquitaine) et le privé 40% (29% pour l’Aquitaine).
Plus d’informations sur le cluster santé Osasuna, cliquez ici.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire