Abonnez-vous
Publié le

Carnaval de Géronce

C’est parti ! et… 10.000 pour une mascatèra magique
PL GERONCE 1

C’est le magnifique groupe Nadau, qu’on ne présente plus, qui a eu l’honneur d’inaugurer hier soir le Carnaval de Géronce, le plus vieux carnaval du Béarn. Un spectacle, joué à guichets fermés, qui a mis en joie le millier de spectateurs, reprenant en choeur les grands succès du groupe, qui célèbre cette année ses quarante ans d’existence : « L’encantada », « De cap tà l’immortèla » et bien sûr « Pengabelôt ».

C’est sous l’égide du petit bonhomme Baptiston Pairdetots (petit Baptiste père de tous) que les habitants du Josbaig et de la vallée du Joos se retrouvent chaque année pour perpétuer la pratique des mascatèras (mascarades), qui a fait la renommée du Carnaval.

Ainsi que le veut la tradition, il va se dérouler sur les deux prochains week-ends, avec ce soir sous le chapiteau chauffé, le grand bal animé dès 22 heures par le podium Festynight (entrée : 6 euros, interdite aux moins de 16 ans) sous le thème du "bleu", et comme première festivité la Cavalcade, attirant chaque année plus de dix mille personnes, qui se déroulera demain dimanche après-midi. Elle partira à 14 heures d’Orin, puis va parcourir les villages de la vallée, Géronce, Saint-Goin, fera demi-tour à Geüs et reviendra à Géronce aux environs de 18 heures.

PL GEROCE 2Cette Cavalcade, également dénommée « mascatèra », présentée sous forme de corso fleuri, sera composée d’une quinzaine de chars, décorés en fonction de l’actualité politique ou sportive, ou par des personnages de dessins animés. Le temps sera alors venu de se rendre aux bodegas, puis de rejoindre de nouveau le bal, de nouveau animé par le podium Festinight. Les festivaliers auront toute la semaine pour se remettre de leurs émotions, et revenir à Géronce le vendredi 21 prochain qui débutera avec le bal masqué à 22 heures et s’achèvera le lendemain avec la « Nuit des rescapés », sur le thème de la jungle, animée par Alligator.

Navettes au départ d’Oloron et de Navarrenx pour les deux samedis de bal, les 15 et 22 février. Départs à 22h30 et 23h30 depuis la gare d’Oloron ; départ de la Taverne Saint-Jacques à Navarrenx à 21h45. Retours à partir de 3h du matin.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi