Vous envisagez de trouver refuge dans les Pyrénées ? Un vrai refuge en pierres, où passer la nuit et nous faire un remake (forcément moins drôle, quoique) des "Bronzés font du ski" ?
Pas de problème, vraiment pas. Ce ne sont pas ici les refuges qui manquent. Certains gardés par le CAF, d'autres non.
Ce qu’il faut savoir…
L'idée du refuge dans les Pyrénées remonte à loin. On la doit certainement à Henry Russell qui réalisa en 1877, avec l'aide du CAF (Club Alpin Français), au pied du Cylindre, le premier abri de montagne à vocation touristique.
À l'époque, il ne s'agissait que d'un simple muret adossé au rocher. Car Russell considérait que : "Il n'y a rien de plus laid, de plus hideux, de plus repoussant qu'une maison au milieu des chaos éternels et sublimes des montagnes." Depuis de grottes en refuges véritables, de l'eau a coulé sur les cascades pyrénéennes.
Photos des Pyrenees prises par TABANOU Denis
Les refuges gardés sont désormais prêts pour l'été. Certains ont été rénovés, d'autres comme la cabane de Barroude devront attendre un hiver supplémentaire avant d'ouvrir à nouveau, mais dès cette semaine, nombre de refuges rouvrent leurs portes et accueillent leurs gardiens. Petite exception du genre, le nouveau refuge du Néouvielle, Orédon, qui accueille les montagnards toute l'année.
Ainsi, le Migouélou sera ouvert du 15 juin au 15 septembre ; le Marcadau du 1er juin au 2 octobre ; l'Ilhéou du 1er juin au 1er octobre ; l'Espuguettes du 15 juin au 15 septembre ; l'Estom du 1er juin au 30 septembre ; le Pailha du 1er juillet au 15 octobre ; l'Orédon de la mi-mars à fin octobre ; l'Oule du 11 juin au 13 septembre ; la Soula du 9 juin au 4 octobre.
Les refuges agréées du CAF ont ouverts en continu depuis ce 1er juin et ce jusqu'au 30 septembre. Si vous envisagiez de mordre sur octobre, prière de vous renseigner auprès du CAF.
Qui c'est qui va aller se réfugier dans les Pyrénées cet été ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire