Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le Pôle Formation Adour accélère l’apprentissage

Le CFAI prépare deux nouvelles formations afin de permettre aux jeunes de se former sur leur territoire, tout en répondant aux importants besoins des entreprises en maintenance...
CFAI Adour 4
C'est dans le cadre de l'appel à projets « Soutien des investissements industriels dans les territoires », lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine en lien avec le Plan de Relance, que le Pôle Formation Adour sera accompagné dans la mise en place de ses deux nouvelles formations.

« Nous avons monté un dossier assez particulier, puisqu'inter-régional. En effet, nos établissements sont répartis entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie, et nous souhaitions intégrer une dynamique collaborative dans notre projet », explique Marc Prulhière, directeur du Pôle Formation Adour.

En effet, l'entité dispose de trois sites dans le bassin de l'Adour : un à Tarnos, dans les Landes, un à Assat dans les Pyrénées-Atlantiques, et un à Lanne dans les Hautes-Pyrénées.

Ce sont d'ailleurs ces deux derniers établissements qui bénéficieront des nouveautés prévues pour la rentrée de septembre. « Nous allons mettre en place deux nouvelles formations en apprentissage : un Baccalauréat professionnel maintenance des systèmes de production connectés (MSPC), à Lanne, et un Bachelor maintenance avancée à Assat ».

« Nous avons énormément de contacts avec les entreprises locales, qui nous témoignent d'un manque de compétences en maintenance. Cela paraissait logique pour nous de trouver un moyen de répondre à ces besoins, tout en continuant notre engagement vis-à-vis des jeunes du territoire, en leur proposant des formations localement ».

Ces deux nouvelles formations suivent également une évolution des entreprises actuelles. « On rentre de plus en plus dans ce que l'on appelle l'Industrie 4.0, avec des outils connectés, des fonctionnements automatiques, à distance, de la maintenance prédictive etc. Il faut donc adapter les parcours scolaires et d'apprentissage à l'industrie actuelle », continue le directeur.

Ainsi, l'accompagnement de la Région Nouvelle-Aquitaine permettra au CFAI Adour d'investir dans des équipements similaires à ceux que l'on retrouve en entreprise, et de développer ses locaux. « L'industrie c'est une immense chaîne, dont les formations et nos établissements font partie tout comme les sites de production et de construction. Et ça, la Région l'a bien compris ».

Autre entité qui a bien compris l'importance de la formation : le territoire d'industrie Lacq Pau Tarbes. « Ils nous ont été d'une grande aide. Leur implication dans le projet et dans le dossier a été prépondérant et nous a permis d’aboutir dans ce projet », confie Marc Prulhière.

Au-delà de la création de ces deux nouvelles formations, qui seront donc soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Pôle Formation Adour se développe plus globalement. « Nous allons mettre en place un nouveau Baccalauréat professionnel Pilote de Ligne de Production (PLP) en apprentissage à Pau en partenariat avec le lycée des Métiers et CFA Beau-Frêne, pour encore compléter l'offre de nos formations destinée à des entreprises intervenant dans la fabrication, l’assemblage, le conditionnement, l’embouteillage… ».

« Ces offres complètent une large carte de formations au service des jeunes et du territoire », conclut le directeur.

Pour les personnes intéressées, ou celles qui connaîtraient des jeunes susceptibles d'être intéressés, le Pôle Formation Adour organisera, les 25 juin et 7 juillet, des portes ouvertes sur ses trois sites. Inscriptions sur le site internet.

Plus d'informations – cliquez ici

Photos : UIMM Adour, Marc Josse

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.