L’Eurorégion Aquitaine Euskadi a un nouveau président. Iñigo Urkullu, le président de la Communauté basque, a pris la suite d’Alain Rousset à la tête de cette entité juridique née en1980. Pour la période qui s’ouvre (2014-2020), le Basque disposera d’une enveloppe de 178 millions d’euros.
De quoi faire avancer certains dossiers en souffrance comme le fameux problème de circulation des trains de chaque côté de la frontière. Depuis toujours, l’écartement des rails différent côté espagnol et côté français rend impossible les liaisons directes entre Bayonne et Saint-Sébastien.
Grâce à un système de troisième rail, celles-ci pourront enfin s’opérer sans rupture de charge en 2016. Dès cet été les TER aquitains pourront eux rouler jusqu’à Irun.
Autre grand chantier pour le nouveau président, la connexion des différents modes de transports au sein de la veste zone frontalière du Consorcio Bidassoa-Txingudi.
Dans cet ensemble de 90.000 habitants qui regroupe Irun, Fontarabie et Hendaye, la voiture demeure le mode de transport privilégié faute d’harmonisation des transports publics de part et d’autre de la frontière.
Le nouveau président d’Aquitaine Euskadi à également l’intention d’ouvrir d’autres chantiers comme ceux de la culture et des services à la personne.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire