Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Un Carnaval repensé, mais toujours populaire et convivial

Chaque année, la ville de Pau vibre au rythme de défilés, de concerts et de spectacles dans le cadre du Carnaval de Biarnés. Et 2020 ne déroge pas à la règle...
BRADERIE ET CARNAVAL – Les deux évènements se chevauchent à Pau

Evénement incontournable du calendrier, le carnaval est une fête pour petits et grands. Ce rendez-vous traditionnel a été, dans la région paloise, revisité en 2016 par l'association Carnaval Pantalonoda et ses partenaires qui sont le Conservatoire, l'Université, la Centrifugeuse, Ampli, et autres collectivités locales.

Cette année, beaucoup de concerts, spectacles et autres représentations artistiques seront à l'honneur. Et pour la grande majorité d'entre elles, ce sera du côté de la place Récaborde. Il y aura par exemple de la musique traditionnelle, interprétée notamment par Ca-ï t'Aci, le jeudi 20, et un style un peu plus originale le dimanche 23, en la présence de Cop(i)nes et d'un spectacle trilingue, alliant français, basque et occitan.

Ce sera un grand mélange culturel qui sera proposé, avec également du rock, de la folk et de la musique urbaine, pour la soirée bars-bars du jeudi 20. Le lendemain, c'est l'Afrique qui sera à l'honneur, grâce à Kolinga et Haïdouti Orkestar. De la Soul au rendez-vous du samedi avec Lord Rectangle, et un « ping-pong bal », création musicale dansante.

Au total, ce sont plus d'une trentaine de concerts qui sera proposée librement au public, place Récaborde, place d'Espagne ou encore aux Halles.

Un programme en deux étapes…

Les hostilités sont lancées avec le Canarv'escolas, le carnaval des écoles. Petite pause le samedi, puisque la caravane du carnaval sera à Nay, avant de revenir en fanfare le dimanche pour une grande friperie aux Halles, avant l'ouverture du carnaval à la fac.

La soirée sera animée par la Nuit de l'Ours, au Hédas. Mais c'est le weekend prochain que l'effervescence sera la plus forte. Le vendredi, un grand défilé sera suivi des premiers concerts. Le lendemain, rebelote, avec un nouveau défilé et de nombreux concerts. Enfin, le dimanche, en plus des concerts indissociables de la fête, le Bal deus productors aura lieu, de 10h à 18h, devinez où ? Place Récaborde.

Une fête populaire et participative…

Pour que le carnaval soit une réussite, il faut des acteurs. Beaucoup. Ceux qui seront sur le devant de la scène seront bien sûr les artistes, musiciens, et autres comédiens, de la troupe Jour de Fête, présents pour interpréter 5 créations théâtrales. Mais ce ne sont pas les seuls à travailler. Cette année, ils sont plus de 200 à se relayer, dans l'ombre, pour créer les géants articulés, qui seront brûlés (ou non), à l'issue des défilés.

C'est bien sûr sans compter les couturier(e)s, qui doivent réaliser plus de 200 costumes. Mais selon les organisateurs, et les élus locaux « c'est un événement essentiel au paysage culturel palois ».

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACAgrocampus 64, camping-car à Mont-de-Marsan, Toyal et le lycée d’Oloron, Xabi Ostiz en finale, carnaval à Campan, rives du gave de Pau, tremplin à Sanguinet, librairie à Fleurance, tuberculose bovine, beaux-arts à Pau, feria de Parentis

Portes de l’Agrocampus 64 ouvertes. – Viva camping-car à Mont-de-Marsan. - Partenariat entre Toyal et le lycée d’Oloron. - Xabi Ostiz en finale du Meilleur Apprenti de France. - Carnaval sauvage à Campan. – Nettoyage des rives du gave de Pau. – Tremplin musical à Sanguinet. – La librairie La Méridienne de Fleurance à l’honneur. – Tuberculose bovine : colère des éleveurs souletins. - Musée des beaux-arts de Pau s’ouvre en grand. – Affiche pour la feria de Parentis-en-Born.

EN VRACÉchappées Belles dans le Gers, Bernadette de Lourdes, clinique Ursuya de Cambo, Playmobil à Mimizan, Palois de 11 à 25 ans, maroquinerie au lycée de Saint-Jean-de-Luz, sport et dégustations à Monein, Espelette bouge

Échappées Belles dans le Gers. - Bernadette de Lourdes au cinéma. - La clinique Ursuya de Cambo va fermer. - Les Playmobil à Mimizan. - Les Palois de 11 à 25 ans ont la parole. - Un lycée de Saint-Jean-de-Luz mise sur la maroquinerie. - Sport et dégustations à Monein. – Espelette mise sur le logement et le trinquet.