Habituée à participer aux Trophées du Tourisme 64 en tant que spectatrice, l’entreprise familiale a décidé de candidater cette année pour la première fois et vient de remporter le prix des Expériences Vacances.
L’Agence Départementale du Tourisme 64 Béarn Pays basque récompense les acteurs du tourisme qui participent à l’attractivité du Béarn Pyrénées et du Pays basque au travers de ce concours.
Ce rendez-vous annuel contribue également à créer une émulation entre les acteurs touristiques du territoire, mettre à l’honneur les professionnels les plus innovants, les plus investis, les plus engagés et les plus créatifs de ce secteur.
Il valorise les équipements, les sites touristiques et les prestations d’excellence et aide à mieux faire connaître l’offre touristique départementale aux habitants du Béarn et du Pays basque, afin qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs et prescripteurs de l’offre.
Le château de Laàs fait partie des cinq propriétés patrimoniales du Département des Pyrénées-Atlantiques. Depuis 2017, c’est dans ce magnifique parc arboré de près de 10 hectares labellisé « Ensemble arboré Remarquable », que Philippe Lapouyade, le propriétaire de la marque Château des énigmes, a développé une offre touristique différenciante, attirant aussi bien les touristes que les Béarnais.
Une offre pour toute la famille
À Laàs, le Château des énigmes propose quatre activités distinctes, des vacances de Pâques à la Toussaint : un jeu de piste pour toute la famille sur la thématique de de la magie, du fantastique et des légendes locales, des visites du musée du château, avec l’une des plus belles collections d'arts décoratifs de France, des hébergements insolites ainsi que trois salles d’escape games, permettant aux visiteurs de se plonger dans le monde des sorciers, des gentlemen cambrioleurs et des mafieux (sur le principe du Cluedo).
« Notre force est de proposer aux visiteurs une offre touristique très variée, pour toute la famille. Notre objectif est de répondre à leurs attentes et de leur offrir une expérience inédite, quel que soit leur âge. Depuis l’année dernière, nous avons également étoffé la partie restauration, grâce au Bistrot du Château et une épicerie fine qui vend des produits locaux », explique Coralie Mayet, responsable marketing et communication.
Si ce trophée vient récompenser et valoriser le travail des équipes sur place depuis ces sept dernières années, elles ne comptent pas pour autant se reposer sur ses lauriers : « Nous faisons régulièrement évoluer notre offre en fonction du profil de nos visiteurs. Par exemple, la cabane des Chevaliers va faire l’objet de travaux d’agrandissement, passant de cinq à dix personnes maximum, afin de s’adapter au profil des familles nombreuses ou recomposées. Nous allons également proposer dès 2025 des visites libres du musée, plus adaptées aux familles que les visites guidées de 1h30. Notre petite ferme pédagogique va également évoluer dans l’avenir, pour accueillir les écoles du territoire », présente Dmitrii Chernyshov, directeur général délégué du Château des énigmes.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire