Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Elles bougent leurs boîtes !

Une quinzaine de cheffes d'entreprises basques a lancé un réseau tout en solidarité pour échanger, s'aider, se soutenir dans leurs différentes responsabilités….
Bouge ta Boite 2
Le mouvement national, Bouge ta boîte, est né à Rennes en 2016. Il affiche déjà une belle santé avec près de 1.700 adhérentes dans une centaine de villes.

Le concept est simple : permettre aux adhérentes, les « bougeuses », de monter en visibilité, en compétentes et en leadership, tout en développant un large réseau avec d'autres entrepreneuses.

C'est sur Bayonne-Anglet que s'est installé la première antenne du bassin de l’Adour, grâce à l'initiative de Marguerite Demoures.

« J’ai rencontré Marie Eloy et Julie Bodin, à Bordeaux, à l’occasion du Tour de France de Bouge ta Boîte. Je crois que je n’oublierai jamais ce moment tellement la conférence a été une inspiration et une révélation pour moi. Je n’avais plus d’autre choix que de sortir de ma zone de confort et de me lancer. C’est ce qu’il me fallait, un cercle de femmes cheffes d’entreprises qui non-seulement s’apportent du busines, mais aussi partagent leurs compétences dans un cadre bienveillant ». Un post sur Linkedin plus tard, et la machine était lancée.

Aujourd'hui, elles sont 16 à faire partie de ce groupe à Bayonne et Anglet, et à se réunir régulièrement. Des rendez-vous sont ainsi organisés, sous la houlette d'une boosteuse, élue par ses pairs.

Les Bouge'up sont les plus fréquents. Deux fois par mois, toutes les bougeuses se retrouvent pendant une grosse heure et demi pour discuter, se pitcher, brainstormer sur leurs problématiques d'entrepreneuses, exprimer leurs besoins, ou simplement parler de leur métier.

Des ateliers sont également proposés chaque mois par une bougeuse différente. Ils permettent de présenter un métier et les compétences des membres : une formule très enrichissante pour les participantes. Des duos sont aussi mis en place, dans une atmosphère plus calme : deux bougeuses se rencontrent pour échanger.

Le mouvement s’appuie aussi sur un réseau social interne, permettant de contacter à tout moment une autre bougeuse, d’échanger des messages, etc. Enfin, celles qui le souhaitent peuvent être accompagnées pour la création d'un site internet personnalisé.

Laëtita Pons, boosteuse de l'antenne Bayonne-Anglet depuis début janvier, estime que c'est une démarche positive pour toutes. « C'est un réseau d'aide et d'accompagnement très pertinent. Il y a tellement de professions différentes parmi les bougeuses que l’on y trouve une palette de compétences exceptionnelle. Participer nous permet de nous enrichir personnellement, et surtout, d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion pour nos activités », raconte cette orthophoniste qui a rejoint récemment le mouvement.

« Je suis arrivée du Bassin d'Arcachon en septembre dernier. J'étais alors dans un cabinet de groupe. En m’installant au Pays Basque, je me suis retrouvée dans mon propre cabinet, seule. Intégrer Bouge ta Boîte m'a également permis de connaître du monde, autant pour ma vie professionnelle que personnelle ».

« On se connaît toutes, on travaille beaucoup ensemble. Cette démarche permet véritablement de rompre avec l'isolement de la cheffe d'entreprise. Cela nous apporte de l'activité, un enrichissement personnel, et professionnel, mais aussi et surtout un élan de solidarité fort », conclut Manuela Dizier Chanfreau, qui a souhaité développer sa seconde activité localement en rejoignant le cercle Bouge ta Boîte.

Après l'installation d'une première antenne à Bayonne-Anglet, d’autres initiatives devraient fleurir sur le bassin Adour Gascogne : autour de Pau et de Tarbes, dans les Landes et même au Pays Basque. En effet, au-delà de 25 bougeuses, un nouveau cercle doit être créé pour garder une efficacité maximum.

Plus d'informations – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi