Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEChez Nous, le French Pub de Dax, souhaite développer une offre toujours plus éclectique

L'établissement fondé par 4 amis s'apprête à fêter ses deux ans dans quelques semaines. L'occasion de revenir sur cette aventure, et de se projeter vers un avenir dans lequel, vous, lecteurs, pouvez peut-être avoir une incidence...
Les fondateurs de Chez Nous, de gauche à droite : Johnny, Thibaut, Antoine et Gaël.
De gauche à droite : Johnny, Thibaut, Antoine et Gaël.
Photo : Chez Nous.
Plusieurs univers se mélangent au sein de Chez Nous, de la musique à l'art visuel en passant par la décoration. Un désir profond de la part des fondateurs, qui voulaient que chacun s'y retrouve, et que chaque client puisse, lui aussi, se sentir comme chez lui...

Originalité et insolence sont les maîtres mots de ce lieu ouvert au mois de juin 2021. « Dans notre univers, on y retrouve tout et son contraire », commence Gaël, l'un des fondateurs de Chez Nous. « On a vraiment voulu faire un lieu original, dans lequel on peut y retrouver énormément de choses différentes, très éloignées les unes des autres, mais qui cohabitaient avec comme points communs nos passions, une dimension artistique, et surtout, de la qualité », explique-t-il.

On peut ainsi retrouver entre les murs de l'établissement une pochette d'album de Kendrick Lamar, un portrait de Coluche, de Gainsbourg ou de Seth Gueko, mais aussi un vieux vélo, une machine à écrire, etc. « On a appelé le lieu « Chez Nous » assez naïvement au départ, mais il faut avouer que depuis, ça a pris tout son sens ! ».

L'idée prend ses racines il y a plus de 6 ans, quand Gaël, Thibault, Johnny et Antoine peinent à trouver sur Dax un lieu qui leur correspondait pour sortir. « On s'est dit qu'on allait créer notre propre endroit. On s'est tourné vers le format pub pour sa dimension conviviale et populaire, car on voulait un lieu ouvert à toutes et tous ». Passionnés de musique, le quatuor s'est également tourné vers une programmation musicale, elle aussi très éclectique : jazz, rock, hip-hop sont au rendez-vous le vendredi soir, et DJ Set est au programme le samedi. Le tout principalement assuré par des artistes locaux.

COUP DE POUCE

« On a des critères assez précis concernant les artistes que l'on accueille. On veut qu'ils composent leurs travaux, que ce ne soit pas des reprises par exemple, et surtout, on recherche des artistes de qualité. Alors pour certains styles on pêche un peu à trouver... Si les gens ont des suggestions à nous faire, on est preneurs ! », développe Gaël.

Une démarche qui ne se cantonne pas qu'à la musique, puisque le French Pub accueille aussi des expositions d'arts visuels. « De la même manière, si des artistes se considèrent matures dans leur démarche, il ne faut pas hésiter à nous contacter ».

Photo : Chez Nous.

Au-delà de cet aspect culturel qui prend une place majeure dans le projet de Chez Nous, les quatre amis ont également développé une dimension gastronomique importante. Du côté bar, là aussi on est sur une offre variée et locale. « On propose de la bière, du whisky, de vin, du gin, etc. On essaie de se fournir en ultra-local, ou du moins en France car on aime bien l'idée de pouvoir proposer des produits d'autres régions aussi ».

Depuis cette année, l'établissement accueille un chef qui « partage nos valeurs et la façon que l'on a d'imaginer un lieu de vie. Il a développé une offre bistronomique abordable, avec des menus de saisons et locaux ». Une offre de restauration proposée en semaine, afin « de ne pas rentrer en conflit avec les concerts. Et puis ça nous permet de donner du temps libre à notre chef le weekend pour qu'il profite de ses proches ».

Cette offre sera d'ailleurs le projet principal de l'année 2023. « On souhaite pouvoir la pérenniser afin de se pencher sur les prochains projets ». Ainsi, avec une stratégie à moyen terme, le French Pub Chez Nous espère pouvoir s'agrandir l'année prochaine et développer une véritable offre de cocktails, dans un espace dédié. « L'idée c'est que chaque offre ait sa zone dédiée, son univers ».

Et pour les années encore à venir, les quatre amis aimeraient pouvoir ouvrir une véritable salle de concerts, « un lieu dédié à l'art et à la culture », pour reprendre leurs mots. « Les artistes sont confrontés à la précarité du milieu, et l'éthique des salles de concerts ou des établissements qui les accueillent n'est pas toujours remarquable. Alors on a envie d'aider à notre échelle. On le fait déjà dans le pub, en rémunérant le plus justement possible les artistes pour leur art. On a envie de montrer que même dans le privé, prendre le pari de la culture peut être gagnant. On souhaite bousculer les choses, avec insolence... »

Photo : Chez Nous.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi