Abonnez-vous
Publié le

Cinq chefs palois s’installent aux Halles lors d’une soirée très spéciale

Le vendredi 13 octobre, cinq restaurateurs passionnés viendront régaler les visiteurs. De nombreuses surprises sont au programme…
Cinq chefs palois (au centre) qui cuisineront lors de la Nocturne spéciale des Halles, le 13 octobre de 19h 23h à Pau.
C’est un ancien patrimoine palois qui est parvenu à devenir en quelques années un lieu de vie incontournable pour les habitants (30.000 passages par semaine). En mêlant gastronomie et activités en tout genre, Sophie Borotra et son équipe ont transformé ce lieu.

Chaque jour, les halles proposent des produits de qualité, locaux, et font travailler plus de 150 personnes sur site. Au-delà de la partie « producteurs/ étaliers », de nombreux rendez-vous sont organisés pour y attirer les habitants de l’agglomération paloise : les musiq’halles du dimanche, les brocantes, des cours de yoga, des expositions, des concerts et soirées thématiques ou encore des ateliers créatifs.

En parallèle des Nocturnes des Halles, qui attirent 3.000 personnes chaque dernier vendredi du mois, une nocturne spéciale sera organisée le 13 octobre, de 19 h à 23 h. L’idée est née il y a deux ans, avec l’objectif d’allier les produits des étaliers au savoir-faire des chefs locaux.

Un événement gourmand et convivial

Ce projet a été imaginé il y a deux ans, mais jusqu’à présent dormant. « C’est avant tout une aventure humaine qui nous a réunies. Nous avons tous eu envie de proposer quelque chose de spécial dans ce lieu central, de mettre en valeur le territoire », expose la directrice générale des Halles.

Un chef travaillera avec trois étaliers du site pour proposer une création originale. Autre petite contrainte : ils cuisineront avec le barbecue Big Green Eggs (partenaire de l’événement). Celui-ci a conquis le cœur de chefs célèbres du monde entier. Il trône dans les cuisines des meilleurs restaurants, et même les jardins des palaces.

« C’est un challenge professionnel : un nouveau matériel, la préparation en amont et d’invention du plat et le service de près de 700 couverts. Mais ce n’est pas une compétition entre nous, ça va rester bon enfant. C’est un moment de convivialité, dans un bel endroit », assure Nicolas Lormeau.

Les équipes ont été tirées au sort : Gautier Alvarez, du Maynats, collaborera avec la Maison Lauga, Cocoviet et Caféline, Patxi Missonde, du Domaine Mont-Rian, fera équipe avec la Maison Biraben, Tapas Bar et les Fermiers Béarnais, Quentin Maysou, de l’Interprète, avec Oyster Bar, Ttiap et El Iberico, Nicolas Lormeau, de l’Esbérit, avec O petit Bigourdan, Hélios et le Crèmerie d’Ossau et pour finir, Olivier Nicoleau, de l’Arraditz, avec la Maison Balme, la Fromagerie Alexandre et Cosi si mangia.

« On a une offre très intéressante de restauration dans l’agglo de Pau, mais nous sommes chacun un peu dans notre coin. C’était l’occasion de se réunir dans un même lieu, le temps d’une soirée », ajoute Patxi Missonde.

Pour les visiteurs, des carnets de dégustation sont en pré-vente à l’Office de Tourisme de Pau, sur place ou via leur billetterie en ligne (29.90 euros le carnet pour la dégustation des cinq créations), et le 13 octobre sur place.

« Mais on n’a pas besoin d’un carnet pour venir, les étaliers travailleront comme lors des nocturnes traditionnelles. Tout le monde peut profiter de l’ambiance de cet événement. Un dj set et bien des surprises vous attendent », tient à préciser Sophie Borotra.

Ce premier rendez-vous va probablement en engendrer d’autres du même genre, avec d’autres chefs.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi