Cela faisait un bout de temps qu’il avait quitté les planches, mais l’humoriste tarbais vient de commettre sa première mauvaise blague, en tirant sa dernière révérence.
Les plus jeunes ne le connaissent pas, pourtant il fut l’une des figures de l’humour national. Ainsi va la vie de ceux qui se sont consacrés à nous faire rire. S’ils partent, heureusement, leurs sketchs restent.
Premier prix de ventriloquie en 1970, il avait inventé la marionnette Footy, qui accompagna en 1978 les Bleus au Mundial argentin en tant que mascotte officielle, où nous fûmes minablement éliminés dès le premier tour.
Pour l’occasion, il enregistre même un disque « J’aime le football, c’est rock’n’roll ». Pas vraiment son meilleur souvenir, quoique cette exposition médiatique lui permette de fréquenter le gratin de la scène parisienne, Brel, Dassin, Lama, Sardou, et l’inimitable Guy Lux.
Lui préfère une certaine discrétion, qui le fait retourner dans sa Bigorre, et présenter ses nouveaux camarades : Achille le canard et surtout Dandy le caniche. Là, il devient incontournable : on l’applaudit à « La grande nuit des retrouvailles » qui se tient à la halle Marcadieu, devant 10.000 spectateurs et aussi dans des spectacles plus discrets, plus locaux, car sa réussite antérieure ne l’empêchait pas d’animer nombre de soirées tant dans les Maisons de jeunesse, de retraite, les écoles, les salles des fêtes.
Quand on a de l’humour et du talent, et beaucoup de recul sur la vaine notoriété, peu importe le cadre, pourvu que l’on fasse rire, car c’est l’essentiel.
A 71 ans, Claude vient de quitter la scène. Salut, l’artiste !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire