Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

GOazen, la force basque du tourisme

Le cluster, qui regroupe plus de 600 professionnels du tourisme, a décidé d’innover en créant une plateforme d’achats groupés, Lokarria
COTE DES BASQUES 2
On y va ! Ou si vous préférez le dire en basque, GOazen ! Où ça ? À son sixième Forum, qui s’est tenu ces jours derniers. Ce qui ne vous dit pas, à vous qui n’êtes pas un professionnel du tourisme, ce que c’est. Toujours prêts à rendre service, on raconte.

Il s’agit d’un « cluster », mot anglais signifiant réseau, agglomérat, groupe, fortement ancré localement. C’est le cas ici, avec GOazen, qui regroupe quelque 600 professionnels du tourisme du Pays basque, qui a donc réuni ses adhérents à la CCI Bayonne Pays basque.

À l’ordre du jour un retour en images sur le chemin parcouru depuis huit ans, une évaluation du marché du tourisme basque, et un certain nombre de questions : comment s’adapter et appliquer de nouveaux concepts ? Ou comment bâtir un écosystème numérique pour placer le client au centre du jeu, tout en améliorant sa marge ?

Mais le point le plus marquant de la journée a certainement été l’évocation des conditions tarifaires, en particulier les achats, avec la présentation de la nouvelle plateforme d’achats groupés, dénommée Lokarria. Un nouveau dispositif de référencement, qui devrait permettre de réaliser des économies, gagner du temps sur la gestion des achats, accéder à des produits et fournisseurs locaux et sélectionnés. Et enfin de renforcer l’ancrage territorial.

Concrètement, cela concerne d’ores et déjà : vins, bières, jus – consommables et produits d’entretien – fournitures électriques – maintenance informatique, wifi, extincteurs – électricité, gaz de ville, propane. Et à court terme, les produits alimentaires en circuit court – apéritifs, sodas – arts de la table, petit électroménager, linge, literie – services telle la blanchisserie – bureautique et télécom.

Une offre de lancement est proposée jusqu’à la fin de l’année, avec une cotisation de 100 euros par an. Avec une réduction de 20% accordée aux adhérents de l’UMIH Pays basque, du SDHPA 64 et de l’UPATV. Qui a dit que les forums ne servent à rien ?

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi