Astrid Monteau, responsable du projet et Jean-Luc Duvin, référent technique.
Le réseau des Cités du goût et des saveurs a notamment pour vocation de structurer et de valoriser les circuits de proximité alimentaires et mettre en valeur l’artisanat local. « Nous devions lancer des ateliers culinaires au printemps, mais nous avons dû tout repousser à cause de la pandémie », note Astrid Monteau, responsable du projet.
Le concept de ces ateliers est simple : ponctuellement, des chefs du département donneront des cours de cuisine ou bien de pâtisserie à des particuliers (cours limités à 10 personnes). « Ces rendez-vous sont l’occasion de faire la promotion des richesses des Pyrénées-Atlantiques. Les chefs sont avides de transmettre leur savoir-faire et d’aller à la rencontre du public », assure Astrid Monteau.
En payant entre 50 et 75 euros, les participants pourront suivre un cours de cuisine (3h) avec un vrai chef, dans un laboratoire de professionnel et ensuite déguster leurs préparations. « Pour les participants, c’est une opportunité exceptionnelle de découvrir un univers très fermé et d’apprendre des astuces de chefs ».
18 dates prévues avant la fin de l’année…
Sébastien Zozaya, MOF (Meilleur ouvrier de France) traiteur, Jean-Baptiste Grangé, champion de France de boulangerie 2019 et champion d’Europe de boulangerie, Nicolas Lormeau (chef de Lou Esberit), Gaultier Alvarez et Jonathan Vallenari (restaurant Maynats), ainsi que Stéphane Cunin (chef de l’Omnivore) et Julien Loustau (chef pâtissier de Jomo&co) ont déjà répondu présent.
Six de ces rendez-vous sont pour le moment programmés dans les locaux de l’Université des Métiers à Pau (34 avenue Léon Blum) et 12 dans ceux de la CMA 64 à Bayonne (25 boulevard d'Aritxague).
Consommer local et lutter contre le gaspillage alimentaire…
Face à l’enjeu environnemental, consommer des produits locaux et de saison est une habitude alimentaire qui tend à se répandre. Les ateliers culinaires utiliseront donc essentiellement des aliments que l’on trouve dans les Pyrénées-Atlantiques.
Enfin, depuis quatre ans, la CMA 64 accompagne les professionnels sur des thèmes de lutte contre le gaspillage alimentaire à travers des animations, mais également en leur mettant à disposition un autodiagnostic et un guide spécifique. « Cette dimension est très importante dans les métiers de bouche. J’aimerais la transposer sur les ateliers culinaires. Je pense que ce serait un défi intéressant à relever », assure Astrid Monteau.
Cet autodiagnostic permet aux professionnels de connaître en 5 minutes leur score anti-gaspillage alimentaire. Ils peuvent ensuite passer à l’action grâce à des outils gratuits et accessibles à tous via le site internet – cliquez ici
Retrouvez toutes les informations sur Facebook et Instagram @citedugout64, et sur le site internet cma64.fr
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire