Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEDans le cochon du terroir de Cabana, tout est bon !

Depuis le petit village basque de Came, Didier et Christian Dolhéguy élèvent puis transforment leurs cochons en de savoureuses recettes.
Des cochons.
Les deux frères ont repris l’exploitation familiale de 250 hectares dans les années 1990. 180 truies et leurs porcelets et 90 bovins sont élevés et nourris en grande majorité avec les céréales produites sur la ferme.

L’élevage est labellisé IGP Jambon de Bayonne et porc frais du Sud-Ouest. Didier et Christian vendent en direct de la viande fraîche, des salaisons et charcuteries ou encore des conserves, assaisonnées au piment d’Espelette ou à l’ail violet du Gers.

« Depuis 40 ans, notre spécialité familiale était le cochon de lait mariné, que l’on faisait lors de nos repas de famille. Aujourd’hui, nous faisons un peu de tout, du saucisson, du chorizo, de la copa, du lomo, du jambon blanc, du pâté, des pieds et des oreilles de cochon… Comme on dit : dans le cochon tout est bon ! », liste Didier Dolhéguy.

La diversité, c’est la clé !

Depuis 2019, la ferme Cabana a construit un méthaniseur sur ses terres. L’objectif est double : valoriser le lisier et trouver une nouvelle source de revenus. Grâce à cette nouvelle installation, environ 5.400 tonnes de gaz sont produites chaque mois.

Dans le chapitre de la diversification de revenus, les frères Dolhéguy sont adhérents de la coopérative agricole Euralis depuis 2014 et font partie de la Table des Producteurs. Cette démarche distribue les produits locaux de 500 producteurs rassemblés autour de la coopérative Euralis dans 38 magasins Point Vert.

Chaque magasin est approvisionné en viande, volailles, charcuterie, fromage, épicerie, vins… par des producteurs de son proche entourage géographique.

La Table des Producteurs est aussi un espace de communication entre les clients, les producteurs et les équipes. Les clients ont l’occasion de rencontrer régulièrement les agriculteurs et artisans qui approvisionnent nos magasins.

« Cette collaboration nous permet de toucher une autre clientèle, tout en ayant une commande régulière. C’est aussi une reconnaissance de la qualité de nos produits », confie Didier Dolhguy, qui affirme avoir atteint sa vitesse de croisière dans son activité et souhaite désormais trouver de nouveaux distributeurs dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes.

COUPS DE POUCE

Envie de consommer plus local et de qualité, n’hésitez pas à déguster et les différents produits du Terroir de Cabana. Vous nous en direz des nouvelles ! Partager également l’histoire de Didier et Christian Dolhéguy autour de vous ou bien sur les réseaux sociaux leur donnera également un coup de projecteur.

Enfin, si vous êtes intéressés pour vendre leurs produits dans votre épicerie fine ou bien votre magasin, vous pouvez les contacter par mail.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi