Sans plus attendre, Gérard Trémège, maire de Tarbes, a souhaité présenter le nouveau dispositif mis en place à cet effet, aux côtés de Pascal Claverie, adjoint en charge du commerce, Vincent Brachet, président de Tellement Tarbes, Philippe Lasterle, adjoint à la Culture et au Patrimoine, à l’Urbanisme et à l’Habitat, à la Coordination de l’Action Cœur de Ville, et Renaud Marsan, du service communication de la mairie.
« Je reconnais que la décision du gouvernement de fermer les petits commerces non alimentaires est injuste et inutile, car ce n’est pas là que le virus se développe ; ce n’est pas dans un petit commerce qui avait tout organisé pour que le virus ne se propage pas. Nous avons le souci d’apporter des soutiens à nos commerçants ».
Pas question pourtant de prendre un arrêté municipal, totalement illégal et inapplicable face à un décret du gouvernement, permettant leur ouverture comme cela a pu être fait dans d’autres villes. Car le virus est toujours présent, et la nécessité de préserver la santé des citoyens reste primordiale.
Le dispositif retenu a donc été la mise en place d’une plateforme numérique, à travers l’application “Trezam”, développée par une jeune entreprise d’Anglet. Un outil qui lie la technologie et l’humain, en rapprochant les consommateurs des commerces de proximité grâce à la géolocalisation.
« On part du principe que le commerce ne peut pas ouvrir mais il peut vendre à condition que l’acheteur soit livré ou vienne chercher le produit commandé devant le commerce » explique Pascal Claverie.
Il suffit pour le consommateur de télécharger l’application pour faire son shopping en ligne, de repérer les articles recherchés proposés par les commerces indépendants tout proches, et de réserver, avant d’aller retirer ses achats en magasins par click & collect, ou en se faisant livrer à domicile selon les propositions des vendeurs. Avec bien sûr possibilité de régler en ligne. Zéro stress, zéro risque.
De leur côté, les commerçants doivent, bien entendu, se manifester et s’inscrire rapidement, car ce système de plateforme devrait être en place dès mardi prochain. Ils seront accompagnés par l’association Tellement Tarbes (y compris les non-adhérents) et l’Office du commerce, pour créer immédiatement et facilement leur boutique en ligne, en y présentant une cinquantaine d’articles.
Fermés mais ouverts, grâce à « TREZAM ouvre-toi » !
Informations sur le site internet, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire