Abonnez-vous
Publié le

Dernière ligne droite pour le concours national des prairies fleuries

Dédié aux éleveurs en activité, ce concours est l’occasion de créer un moment de rencontre et d’échange autour des pratiques agroécologiques.
Illustration d'une prairie fleurie.
Créé en 2010, le concours général agricole des pratiques agroécologiques prairies et parcours d’estive met à l’honneur le lien entre la qualité des prairies et parcours et la qualité des produits et favorise la promotion des produits et des éleveurs récompensés.

Les prairies ont en effet un rôle important dans la préservation de la biodiversité, car elles favorisent la présence d'oiseaux, de reptiles, de petits mammifères et d'insectes, notamment ceux qui assurent la pollinisation (abeilles mellifères, pollinisateurs sauvages) et la protection naturelle des cultures.

Cette année, le concours se concentrera sur les parcours d’estive. À l’issue d’une visite, le jury composé d’un agronome (CA64), d’un naturaliste (CEN Aquitaine), d’un apiculteur (Rucher-école du Béarn) et d’un géographe (UPPA), donnera une expertise agroenvironnementale. Ce concours récompensera les prairies ayant le meilleur équilibre agroécologique.

En Béarn, seul est concerné le territoire vallonné du Vic Bilh (dans le nord-est), dont les communes d’Abère, Anoye, Arricau-Bordes, Arrosès, Aurions-Idernes, Aydie, Baliracq-Maumusson, Bassillon-Vauze, Betracq, Burosse-Mendousse, Cadillon, Castet-Pugnon, Castillon, Conchez-de-Béarn, Corbère-Abères, Crouseilles, Escures, Gayon, Gerderest, Lalongue, Lannecaube, Lasserre, Lembeye, Lespielle, Luc-Armau, Lucarre, Lussagnet-Lusson, Maspielalonquère- Juillacq, Momy, Moncaup, Moncla, Monpezat, Mont-Disse, PeyreLongue-Abos, Portet, Samsons-Lion, Séméacq-Blachon, Simacourbe, Tadousseussau et Vialer.

Toute prairie (ou parcours) du territoire, non semée, riche en espèces végétales, pâturée ou fauchée, peut être inscrite à ce concours. Pour y participer (date limite du 1er mai), les éleveurs en activité peuvent contacter Marie-Claude Mareaux (CA64) au 06 24 42 59 54.

Au Pays basque, le concours se limite à sept sites Natura 2000 Montagne : le Saison, la Nive, la Nivelle, le massif de Larrun et de Xoldokogaina, le massif du Mondarrain et de l'Artzamendi, les montagnes de Saint-Jean-Pied-de-Port et la montagne des Aldudes. Les éleveurs basques intéressés peuvent contacter l’un des animateurs des sites Natura 2000 avant le 31 mai 2022.

Le lauréat recevra un prix d’excellence et se verra également sélectionné pour la finale nationale au Salon International de l’Agriculture 2023 à Paris.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi