Certains avaient beaucoup misé en 2011 sur l’implantation à Pau-Uzein d’une unité de la société Insitéo. Elle a été amenée à fermer ses portes sans pouvoir contribuer à concrétiser l’intention initiale consistant à faire des Pyrénées-Atlantiques une « Californie de l’Europe » à vocation aéronautique et environnementale.
.
Aujourd’hui, Nature & Technologie va se déployer sous une autre forme, avec le groupe franco-italien Telespazio, filiale de Finmeccanica et de Thales.
.
Ce qu’il faut savoir…
L’accent va donc être mis sur cette nouvelle entité, installée dans la technopole Izarbel de Bidart, qui pourrait devenir une tête de pont dans la création d’une filière Applications spatiales. Seront inclus de nouveaux domaines de prospection, comme la géolocalisation, l’observation de la terre, les télécommunications et l’utilisation de données satellites.
.
Telespazio est déjà présent en Aquitaine avec un centre de surveillance de l’environnement « EarthLab » basé sur le site d’Aerocampus Aquitaine à Latresne (33).
.
Le Conseil général a déjà investi 360.000 euros et le Conseil régional d’Aquitaine 500.000, le budget global se montant à 1.620.000 euros sur trois ans, faisant intervenir des partenaires locaux.
.
Un investissement qui semble bien placé, puisque le groupe Telespazio est devenu en cinquante ans l’un des leaders mondiaux dans le développement des services spatiaux.
.
Son implantation à Bidart, avec l’unité de recherche baptisée « EarthLab Océan », souligne son intention de valoriser l’économie bleue, à savoir la qualité des eaux de baignade, la détection des déchets marins, la surveillance de l’érosion du trait de côte ou l’estimation des zones enneigées et de définir de nouveaux types de services par l’apport des technologies spatiales.
.
En sorte, un extraordinaire réservoir d’activité économique pour notre région.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire