Abonnez-vous
Publié le

Trois Gersois au nouveau Conseil régional des Jeunes d’Occitanie

Ils souhaitent s’engager à fond dans la mise en œuvre du Plan jeunesse. Explications avec Alix Hanot-Denjean, jeune élue très motivée, en classe de seconde à Lectoure.
Lors de la présentation officielle à La Maison de Ma Région à Auch en présence de Christelle Blanchard
Présentation officielle à Auch en présence de Chrystelle Blancard et Muriel Abadie
Maison de Ma Région Auch
Constitué de 60 membres tirés au sort, parmi les 350 candidats, le CRJ rassemble des jeunes de 15 à 29 ans, qu’ils soient étudiants, demandeurs d’emploi, salariés, salariés, en formation, volontaires en service civique, etc., issus des treize départements d’Occitanie.

Dans le Gers, Clémentine Leclercq, 17 ans, Gabin Beaufrère, 15 ans, et Alix Hanot-Denjean tout juste 16 ans, font partie de cette instance pour un mandat d’un an, renouvelable une fois. Le 10 janvier dernier, ils ont été présentés officiellement à La Maison de Ma Région à Auch, en présence de la nouvelle directrice Chrystelle Blancard, et de Muriel Abadie, vice-présidente chargée du tourisme.

 « Lors de la réunion plénière du 25 novembre 2023 à l’Hôtel de Région de Toulouse, nous avons défini avec tous les membres les principaux sujets parmi les 30 propositions présentées, et décidé de mettre en place quatre commissions, dont les thèmes nous semblent essentiels : développement durable et mobilités, égalité des chances, santé et bien-être, citoyenneté et engagement » explique Alix, qui prépare un bachibac (délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol) et un bac à dominante scientifique à la cité scolaire Maréchal Lannes de Lectoure.

Autour de Muriel Abadie, de gauche à droite, Clémentine, Gabin et Alix
Maison de Ma Région Auch

Les trois Gersois ont choisi de s’inscrire à la commission égalité des chances. « Je juge essentiel que l’ensemble des jeunes, quel que soit leur niveau social et leur lieu de résidence, ait les mêmes opportunités pour accéder à la culture, l’éducation, et au logement » poursuit Alix, avant de préciser : «  J’ai ensuite choisi la commission citoyenneté et engagement ; j’aimerais plus particulièrement m’investir dans la question du Devoir de mémoire, car il me semble essentiel de transmettre ses valeurs à notre jeunesse pour éviter que les erreurs de l’Histoire ne se reproduisent, comme nous pouvons le constater malheureusement encore. Ceci peut, à mon avis, aider les jeunes à se construire en tant que citoyens, un sujet qui m’intéresse énormément. »

Son engagement dans la vie citoyenne a débuté au collège, lorsqu’elle devient déléguée de classe et éco-déléguée, puis membre du conseil de la vie collégienne avant de siéger au conseil d’administration. Il se poursuit tout naturellement au lycée où elle est nommée à nouveau déléguée de classe, l’action citoyenne à travers cet engagement étant pour elle l’un des moteurs de sa construction personnelle. Son implication au sein du CRJ est donc l’étape supérieure de son investissement.

« Notre mission sera de contribuer à l’apprentissage actif de la citoyenneté et de la découverte du fonctionnement de la Région, tout en menant conjointement avec les conseillers régionaux des politiques visant à améliorer le quotidien des jeunes d’Occitanie. Nous serons également là pour écouter et porter la parole de la jeunesse gersoise auprès des élus. Nous formons avec Clémentine et Gabin une équipe soudée et active, pour mener à bien des projets pour les jeunes d’Occitanie, et du Gers en particulier. »

Voir le site Région Occitanie

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi