Cette collaboration vise à accompagner les agriculteurs désireux de valoriser les résidus d'activité de leurs exploitations en créant une énergie renouvelable, peu carbonée et accessible à tous via les réseaux de transport et de distribution de gaz. Les synergies industrielles de ces deux acteurs, permettront également de favoriser l’implantation d’infrastructures en phase avec les objectifs environnementaux des territoires.
Dans le cadre de ce partenariat, Teréga Solutions prend en charge la prospection des territoires ainsi que l'animation et la coordination des projets. De son côté, Solagro apporte son expertise technique pour la réalisation des études de faisabilité, qui formeront le socle sur lequel se bâtira le développement des projets jusqu’à leur financement et leur mise en construction.
Solagro prône « une méthanisation durable, reposant sur un maillage territorial d’installations à taille humaine, pour valoriser les ressources au plus proche de la production, tout en maximisant les retombées locales et en encourageant les approches agricoles collectives » a précisé Jérémie Priarollo, responsable ingénierie méthanisation.
De son côté, Dominique Mockly, président de Teréga Solutions a rappelé que cette société « œuvre pour le développement d’une méthanisation agricole autonome et territoriale ainsi que pour l’essor de la méthanisation “à la française”. Ce partenariat vient concrétiser notre volonté de proposer des solutions adaptées aux exploitants agricoles désireux d’optimiser leurs installations en contribuant à la pérennisation de modes de production d’énergie alternatifs ».
En accompagnant les exploitants agricoles dans leurs projets et assurant ainsi leur pérennisation, Teréga Solutions favorise la création de valeur pour les territoires. En effet, la valorisation des biodéchets par méthanisation permet à la fois la réduction des émissions de gaz à effet de serre et contribue à la décarbonation des territoires en produisant une énergie renouvelable et décarbonée.
Véritable accélérateur de la transition énergétique, Teréga déploie depuis plus de 75 ans un savoir-faire d’exception dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd’hui des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques en France et en Europe.
Lire nos derniers articles
Teréga s’engage pour bâtir le futur mix énergétique décarboné
Teréga anticipe le futur énergétique pour l’accélérer
Une entreprise associative, engagée et autonome…
Solagro est née en 1981 à Toulouse de la volonté d'agriculteurs, de chercheurs et de professionnels de favoriser l'émergence et le développement, dans les domaines de l'environnement, de l'énergie, de l'agriculture et de la forêt, de pratiques et de procédés participant à une gestion économe, solidaire et de long terme des ressources naturelles. La force de cette vision avant-gardiste, alliée à la complémentarité des points de vue confrontés tout au long de l'évolution de l'activité, ont constitué le socle d'une expertise solide, en constante évolution.
Depuis 2009, Solagro a fait le choix du statut d'entreprise associative, traduisant ainsi les deux axes clés de son positionnement : éthique de l'engagement et autonomie économique.
Ses équipes mettent leur expertise au service des transitions énergétique, agroécologique et méthanisation. Parmi les leviers à activer pour accélérer les transitions, la méthanisation occupe une place de premier plan : dans le scénario Afterres2050 construit par Solagro, elle est appelée à devenir un standard de toute production agricole, qu’il s’agisse de fermes d’élevage ou de grande culture. Elle pourra prendre des formes multiples, comme aujourd’hui, à l’image de la diversité des territoires : méthaniseurs à la ferme ou installations collectives territoriales, en passant par les unités agricoles collectives.
Informations sur Solagro, cliquez ici.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire