Abonnez-vous
Publié le

Teréga s’engage pour bâtir le futur mix énergétique décarboné

L’opérateur de transport et de stockage de gaz, basé en Béarn, se mobilise pour relever le défi d’une Europe de l’énergie indépendante, résiliente et neutre en carbone.
Teréga s’engage pour bâtir le futur mix énergétique décarboné
Malgré les bouleversements dus à un contexte international inédit, Teréga a su assurer ses missions de transport et de stockage avec solidité et flexibilité.

Elle a mis en œuvre, lorsque cela était nécessaire, des services additionnels d'équilibrage du réseau. Ces opérations, dans un contexte de hausse des prix du gaz, ont eu un impact significatif sur le chiffre d’affaires 2022 de l’entreprise tout en ayant une incidence mineure sur le résultat net.

Le chiffre d'affaires hors équilibrage du réseau s’élevant à 492 millions d’euros progresse de 7% par rapport à 2021 grâce à l’augmentation des souscriptions de capacités et à de nouvelles offres de stockage. Le résultat net, à hauteur de 95 millions d’euros, est en forte progression (+46% par rapport à 2021). Par ailleurs l’entreprise a poursuivi un haut niveau d’investissements (163 millions d’euros, +18%). 

« Plus encore que 2021, l’année 2022 confirme durablement la robustesse de notre modèle et nous incite à accélérer notre stratégie d’investissements pour faire de Teréga une entreprise motrice de la sécurité d’approvisionnement et du développement des énergies décarbonées de demain » a précisé Dominique Mockly, président et directeur général de Teréga.

Coopération, résilience et sobriété…

Les opérateurs d'infrastructures gazières ont fourni un effort sans précédent pour passer l’hiver 2022-2023 sereinement, notamment en dépassant le taux de remplissage des stockages exigé (90%) par les règles européennes.
 
2022 a aussi été une année stratégique pour les interconnexions gazières en Europe : la décision commune de Teréga et d’Enagás d’augmenter de 66% la capacité des flux Sud-Nord du gazoduc Artère de l’Adour va permettre d’acheminer plus de gaz depuis la Péninsule ibérique : un pas de plus vers un réseau gazier flexible et résilient.
 
Par ailleurs, Teréga a signé un protocole d’accord avec les gestionnaires des réseaux de transport portugais, espagnols et français qui formalise la coopération sur H2Med, corridor énergétique pilier de la dorsale européenne de l’hydrogène et notamment sur la liaison BarMar entre Barcelone et Marseille. Il reliera ces trois pays au réseau énergétique européen pour transporter de l’hydrogène renouvelable de la Péninsule Ibérique vers l’Europe centrale, avec une capacité de transport de 2 millions de tonnes par an, soit 10% de la consommation prévue en Europe en 2030.
 
En parallèle, Teréga a présenté le projet HySoW : ce corridor d'environ 600 km de canalisations, dont 30% converties du gaz naturel vers l’hydrogène, a vocation à acheminer 16 TWh/an d'hydrogène décarboné à travers tout le Sud-Ouest. Grâce à ses capacités de stockage en cavité saline en Nouvelle-Aquitaine (500 GWh en 2030), HySoW sera aussi source de flexibilité pour la sécurité d’approvisionnement européenne.
 
Afin de dimensionner son futur réseau au plus près des besoins de décarbonation, Teréga lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) des acteurs des marchés de l'hydrogène et du dioxyde de carbone, entre le 26 juin et le 10 octobre 2023. En effet, le marché du dioxyde de carbone associé au développement de la filière hydrogène permettra d'accélérer la transition énergétique, d’atteindre la neutralité carbone tout en maintenant et renforçant le tissu industriel français.
 
Situé au carrefour des grands flux gaziers européens, le réseau de Teréga démontre une nouvelle fois sa capacité d’adaptation aux nouvelles formes d’énergie, un atout majeur pour réussir une transition énergétique à moindre coût et créer de nouveaux emplois sur son territoire d’activité.

Une entreprise responsable…

Être une entreprise reconnue en matière de pratiques ESG (environnementales, sociales et de gouvernance), référente dans le secteur énergétique, en accompagnant l’accélération de la transition énergétique vers la neutralité carbone, telle est l’ambition de Teréga. Le programme Be Positif vise à effacer son impact sur la planète et sur la biodiversité et fixe un nouveau jalon à 2030 avec un engagement de réduction des émissions de gaz à effet de serre de -30% par rapport à 2021.

Accélérateur de la transition énergétique, le groupe se mobilise pour concevoir des solutions et bâtir les écosystèmes vertueux, innovants et disruptifs de demain. Ainsi, sa filiale Teréga Solutions développe des technologies et des solutions concrètes de décarbonation. Son expertise se déploie autour de piliers complémentaires : l’hydrogène, le biométhane, la mobilité bas-carbone, le multi-énergies et le digital.
 
Teréga Solutions propose également, en partenariat, des solutions de méthanisation basées sur des technologies performantes. DualMétha est la première à proposer un système de méthanisation hybride, alliant voie sèche discontinue et voie liquide continue : un procédé par immersion qui permet un meilleur contrôle de la température et une dégradation de la matière plus complète.
 
A noter aussi que Teréga Solutions s’est associée à OMNEGY, consultant en énergies, afin de proposer aux industriels de nouvelles solutions d'amélioration de leur efficacité énergétique, premières étapes d’une stratégie de décarbonation.
 
« Plus qu’une entreprise tournée vers l’avenir, Teréga va devenir en 2023 une force motrice. L’innovation doit, plus que jamais, être au cœur de notre modèle, pour soutenir la décarbonation et la sobriété énergétique de notre économie, en œuvrant pour une Europe de l’énergie souveraine. Nous disposons aujourd’hui des talents, des compétences et des atouts pour être à l’avant-garde de ce futur décarboné » a conclu Dominique Mockly.
 
Informations sur Teréga, cliquez ici
 
Lire notre dernier article – Teréga anticipe le futur énergétique pour l’accélérer

DR- Teréga

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi