C'est parti pour la Mascarade 2016 ! Cette année, ce sont les jeunes de Chéraute-Hoquy qui officieront du 17 janvier au 10 avril. Leur dernière mascarade remonte à 2003. Treize ans plus tard, ils remettent ça, avec l'aide de Battita Berrogain (régent) et de Julie Ahaspe, la professeur de danse.
Ce qu’il faut savoir…
Comme toujours, la mascarade commence et finit dans le village organisateur. Le 17 janvier, on sera donc à Chéraute ; le 24 janvier, à Musculdy ; le 31 janvier, à Trois-Villes ; le 7 février, à Mauléon-Licharre ; le 14 février, à Ordiarp ; le 28 février, à Roquiague ; le 6 mars, à Moncayolle ; le 13 mars, à Idaux ; le 20 mars, à Sainte-Engrâce ; le 27 mars, à Barcus ; le 3 avril, à Alos ; et pour finir en beauté, le 10 avril, à Hoquy.
Pour ceux qui ne seraient pas encore parfaitement rôdés à l'exercice annuel, savoir qu'à 10 heures du matin, ce sont les barricades et à 15 heures, la représentation de la mascarade. Ce type de théâtre, joué, chanté et dansé en plein air est une véritable tradition du Pays basque, particulièrement vive en Soule. Impossible de vous prétendre amoureux du Pays basque si vous n'y avez jamais participé.
Alors on sait où vous serez entre janvier et avril, pas vrai ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire