Abonnez-vous
Publié le

South Town Jazz à Soustons

Pas moins de 16 rendez-vous avec du jazz, des expos, du cinéma, des ateliers : une troisième édition carrément jazzy, quoi…
soustons4
Ce sont donc de nombreux temps forts auxquels nous sommes conviés jusqu’à dimanche, avec bien sûr les 4 concerts qui assurent déjà la renommée de ce jeune festival, et bien des événements annexes, qui en font sa spécificité.

Tout d’abord saluons l’initiative d’ouvrir ce mercredi le festival par la projection du film Ascenseur pour l’échafaud, avec le cultissime Maurice Ronet dans l’un de ses meilleurs rôles (il éclipse même Lino Ventura), un scénario signé Roger Nimier et surtout la trompette de Miles Davis, accompagné au sax par Barney Wilen, au piano par René Urtreger, à la basse par Pierre Michelot et surtout à la batterie par Kenny Clarke. Quoique tout ça, se soit du cinéma, et ce que les spectateurs de Soustons veulent, c’est du live !

Eh bien ils en ont ! Avec tout d’abord ce jeudi 29 mars la venue du saxo ténor Drew Davies, qui chante aussi. Le lendemain, on a pu apprécier les clarinettistes, avec Jérôme Gatius et Paul Chéron sur un « Clarinet Summit », entourés du pianiste Didier Datcharry, du bassiste Jean Xavier et d’une jeune femme à la batterie, Marie-Hélène Gastinel.

Samedi, à 21h place à Jérôme Etcheberry pour son Swing All Stars, avec lui-même à la trompette, Aurélie Tropez à la clarinette, Benoît de Flamesnil au trombone, Dave Blenkhorn à la guitare, Sébastien Girardot à la basse et Guillaume Nouaux à la batterie.

Enfin le dimanche accueillera tout d’abord, à 16h30 un showcase avec un duo guitare/piano, formé de Pascal Ségala et Ludovic Florin qui viendront présenter l’œuvre du guitariste Pat Metheney. Et à 18h, les festivités prendront fin en beauté, avec le Marie Carrié Brazilian Jazz Quintet, qui comme son nom l’indique fera swinguer jazz et rythmes cariocas.

En parallèle seront exposées des photos, œuvres de Pierre Vignacq, Franck Mage, Max Loubère et Fernand Mainpin. Des stages de danses swing ados et adultes seront menés le samedi 31, ouverts à tous (à la Marensine). Bref, Soustons se place une fois de plus sous le signe de la musique, du bon jazz et de la créativité.

On fait le plein d’essence, et on y va !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi