Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

LA MAIN SUR LE CŒURAppel aux dons, la Soule toujours solidaire

De nombreux acteurs ont répondu à l’appel aux dons de la Communauté professionnelle territoriale de santé, notamment l’ODACE et la Communauté d’agglomération Pays Basque…
SOULE 2
Grâce à ses ressources et la solidarité qui émane de ce territoire, la Soule parvient à faire face à cette période inédite.

En 2019, les professionnels de santé (infirmières, pharmaciens, kinésithérapeutes, médecins…) de Soule ont constitué une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) pour une meilleure prise en charge des patients et mener des actions communes dans le territoire. Une première en Nouvelle-Aquitaine !

Pour résoudre le problème de la pénurie nationale des équipements individuels de protection (masques, combinaisons de protection, etc.) indispensables à l’ensemble des professionnels de santé, de nombreux acteurs ont répondu à l’appel lancé par la CPTS de Soule pour fabriquer ou fournir ces équipements de protection individuels.

Les établissements scolaires, les communes, les particuliers, et plus d’une trentaine d’entreprises tertiaires, industrielles, artisanales et agroalimentaires réunies au sein de l’ODACE, (Organisme de développement économique de Soule), ont donné des équipements de protection.

Plusieurs couturiers et sandaliers souletins, ont également abandonné leurs productions, pour fabriquer des masques en tissus, très utiles aux établissements de santé, mais également aux industries et commerces afin qu’ils puissent reprendre leurs activités.

La Communauté d’agglomération Pays Basque a répondu à l’appel, en donnant du matériel, et a travaillé en collaboration avec la CPTS pour la mise en place du centre médical avancé. Les équipements tels que le Pôle Petite enfance d’Alos, la piscine de Mauléon, et la maison de santé de Barcus ont été ouverts aux professionnels de santé libéraux et des soins à domicile, pour qu’ils puissent bénéficier d’un sas de décontamination avant de rentrer à leur domicile.

Un vrai réseau solidaire s’est installé sur le territoire, ce qui a permis de répondre aux premiers besoins des professionnels de santé.

Cependant, au vu de l’évolution de l’épidémie, les stocks sont encore limités et l’organisme recherche toujours des EPI : blouses jetables, lunettes de protection, visières de protection, masques et produits désinfectants (type ANIOS). Ces équipements de protection devront être déposés au centre hospitalier de Mauléon, où ils seront réceptionnés puis transmis aux professionnels, en fonction des besoins.

Si vous en avez en stock, merci de contacter Carole Otheguy, Chargée de mission à la CPTS : 06.47.71.16.04 ou c.otheguy.cptssoule@gmail.com.

Plus d’information sur le CPTS de Soule - cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi