Malgré ce redécollage important, le chiffre d’affaires de l’aérospatial progresse en 2021 (+6%), mais reste inférieur à celui de 2020 (-33%). Pour rappel, la filière emploie 143.700 personnes dans le Grand Sud-Ouest. L’Occitanie regroupe 56% des établissements et 72% des effectifs dédiés, contre 44% des établissements et 28% des effectifs en Nouvelle-Aquitaine.
L’Insee constate des disparités importantes entre la métallurgie dont l’activité recule encore de 15% alors que la fabrication d’équipements électroniques bondit de 22% et l’informatique de 15%.
En 2022, 76% des entreprises de la filière aéronautique et spatiale ont recruté ou envisagent de le faire. Parmi celles qui embauchent, 8 sur 10 déclarent être confrontées à des difficultés de recrutement.
Actuellement, les avionneurs voient leurs carnets de commande gonfler de manière spectaculaire avec des compagnies aériennes qui mettent la pression. Ils auraient un portefeuille allant de 5 à 10 ans. De son côté, le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) affiche une prévision de 15.000 recrutements en France.
Informations sur le site internet d’Aerospace Valley
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire