Abonnez-vous
Publié le

DÉCOLLAGE FREINÉL’aéronautique et le spatial s’adaptent

Les pénuries sur les matières premières et les difficultés de recrutement ne permettent pas de suivre le rythme des commandes engrangées par les constructeurs, comme Airbus.
3.500 RECRUTEMENTS – Airbus confirme les embauches prévues en France

Malgré ce redécollage important, le chiffre d’affaires de l’aérospatial progresse en 2021 (+6%), mais reste inférieur à celui de 2020 (-33%). Pour rappel, la filière emploie 143.700 personnes dans le Grand Sud-Ouest. L’Occitanie regroupe 56% des établissements et 72% des effectifs dédiés, contre 44% des établissements et 28% des effectifs en Nouvelle-Aquitaine.

L’Insee constate des disparités importantes entre la métallurgie dont l’activité recule encore de 15% alors que la fabrication d’équipements électroniques bondit de 22% et l’informatique de 15%.

En 2022, 76% des entreprises de la filière aéronautique et spatiale ont recruté ou envisagent de le faire. Parmi celles qui embauchent, 8 sur 10 déclarent être confrontées à des difficultés de recrutement.

Actuellement, les avionneurs voient leurs carnets de commande gonfler de manière spectaculaire avec des compagnies aériennes qui mettent la pression. Ils auraient un portefeuille allant de 5 à 10 ans. De son côté, le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) affiche une prévision de 15.000 recrutements en France.

Informations sur le site internet d’Aerospace Valley

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi