Abonnez-vous
Publié le

D’Art et d’ici

A la découverte de 5 ateliers en Béarn et au Pays basque
artetdici

Et l’on reparle D’Art et d’ici. Et c’est un plaisir.

.

Car il convient encore et toujours de saluer cette initiative du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques qui il y a trois ans a lancé le projet inédit de faire découvrir les ateliers des artistes du département au grand public, ce qui ravit autant les artistes qui font découvrir leurs œuvres que les visiteurs qui ont l’impression de pénétrer dans des lieux magiques, voués uniquement aux arts plastiques.

.

Ce qu’il faut savoir…

articiPortes grandes ouvertes donc les samedi 18 et dimanche 19 octobre. Et de ce que l’on sait, le nombre d’ateliers à visiter a encore augmenté cette année. Il y en avait 54 en 2013, dont 23 en Béarn et 31 au Pays basque, répartis sur 22 communes (9 en Béarn, 13 au Pays basque).

.

Il y en aura cette année 11 supplémentaires, soit 65, permettant à 110 plasticiens de présenter leurs œuvres avec une répartition géographique à peu près égale, 30 en Béarn, 35 au Pays basque.

.

L’intérêt de cette initiative consiste à découvrir les antres de nos artistes « dans leur jus », c’est-à-dire sans avoir été transformées en galeries d’art ou autre attrape touriste.

.

.

artetdici1L’occasion de découvrir des savoir-faire, des techniques, voire des secrets de fabrication de peintres, sculpteurs, céramistes, mosaïstes, photographes ou graphistes.

Pas forcément de casser son compte d’épargne, à moins d’un coup de cœur que nous souhaitons à chaque visiteur.

.

L’an dernier, plus de 2.400 personnes s’étaient déplacées. Un chiffre qui sera très certainement dépassé ce week-end.

.

artetdici3

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi