Abonnez-vous
Publié le

CulturAmérica avec en vedette Marta Gómez

Découvrez les petites pépites latino-américaines à Pau jusqu’au 26 mars
MARTA GOMEZ

La 24ème édition du Festival CulturAmérica se tient cette année du 18 au 26 mars, avec comme chaque fois son lot de découvertes de petites pépites latino-américaines, venues pour la plupart pour la première fois en France, et a fortiori en Béarn. Mais attention : il ne s’agit pas seulement d’un festival de musique, avec d’illustres inconnus venus chanter « Guantanamera » mais d’artistes, peintres, écrivains, photographes, cinéastes. Et Dieu sait que cette partie du monde regorge de talents !

Ce qu’il faut savoir…

cultuamerica afficheLe samedi 19, si le cœur vous en dit, rendez-vous place Clemenceau à 14h30, pour assister à une démonstration de capoeira, cet art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains, au temps de l’esclavage.

Le lundi vous est proposée au Parvis du Centre Leclerc à 18h une rencontre avec l’écrivain uruguayen Pablo Casacuberta, qui fut sélectionné par le Hay Festival pour le groupe Bogota 39, réunissant les écrivains latinos de moins de 40 ans les plus prometteurs. Son livre « Scipion » a été loué par toute la critique.

MARTA GOMEZ 2Le jeudi 24 verra une conférence d’Ernesto Lejderman, à 20h30 à l’UPPA sur le thème « François, un pape pour les pauvres ? » Tandis que le lendemain, au Méliès, se produira la chanteuse colombienne Marta Gómez, que le Los Angeles Times décrit comme « un talent exceptionnel, avec une voix sublime ».

Elle eut l’honneur d’être l’invitée sur scène par la grande Mercedes Sosa et a mis en musique douze poèmes de Federico García Lorca, qui valent la peine d’être écoutés. Suivra une avant-première, celle du film mexicain « Un monstre à mille têtes » de Rodrigo Plá (tiré d’un roman de Laura Santullo), qui pose la question : qu’est-ce qui est légal, qu’est-ce qui est juste ?

cultuamericaEnfin le samedi 26 verra la fin du festival, avec un débat intitulé « Où va l’Amérique latine ? », suivi d’un repas solidaire et un concert brésilien au Village Emmaüs à Pau Lescar, à partir de 17h. Sérieux et même austère, tout ça ? Peut-être, mais pour une fois que l’on met en lumière l’Amérique centrale et latine, cela vaut la peine de se déplacer !

Informations sur le site Internet du festival

https://youtu.be/Mhkxhjoi36E

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire