Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Chambre de métiers et de l’artisanat

Le défi de l’autonomie et de la proximité pour l’avenir des territoires
CMA AG

La dernière Assemblée générale de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Gers (Cma 32) a permis d’ouvrir les débats sur les sujets majeurs qui conditionnent l’avenir de cette multitude de TPE et de PME qui maille chaque territoire.

On ne le dira jamais assez, les artisans portent l’identité locale avec de remarquables savoir-faire, en même temps qu’ils génèrent un très grand nombre d’emplois.

Aujourd’hui, la fusion des Régions et des chambres consulaires, la crise de l’apprentissage et la conjoncture difficile font craindre un affaiblissement de l’artisanat. Danger !

Ce qu’il faut savoir…

ECOLE DES METIERSJeudi dernier, la Chambre de métiers et de l’artisanat du Gers avait choisi de tenir son assemblée générale annuelle à l’École des Métiers à Pavie. Un site qui symbolise parfaitement le dynamisme local.

En présence des membres du conseil d’administration et de Jean-Marc Sabathé, préfet du Gers, les apprentis de la section coiffure ont été mis à l’honneur, clôturant l’événement par une présentation en images de leur voyage à Londres en octobre dernier lors du Mondial de la coiffure.

CMA LOGOChristian Olié, président de la Cma 32 (photo ci-dessus : Christian Olié entouré de Jean-Marc Sabathé et Françoise Poujal, directrice), a ouvert les débats en décrivant « une année compliquée, mais avec quelques avancées pour les entreprises artisanales locales »

Soulignant que « si cette crise a un mérite, c’est celui d’avoir fait prendre conscience de l’importance des entreprises et des petites en particulier ».

« Nous devons rester des établissements autonomes »

 

IAG 2Le président de la Cma du Gers a également rappelé le rôle déterminant joué par les chambres départementales à l’heure où la réforme en cours du code de l’artisanat envisagerait une régionalisation.

« Je suis intimement convaincu que nous devons rester des établissements autonomes, c’est cette position que je défends et défendrai lors de l’assemblée générale de l’Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l’artisanat ».

Craignant « une nationalisation du réseau », Christian Olié plaide plutôt pour un « renforcement de la mutualisation avec les chambres régionales ».

IAG 32Pour Christian Olié , cette autonomie a régulièrement permis à la Cma du Gers d’être « précurseur dans de nombreux domaines avec par exemple la création de la plateforme « Initiative gersoise », les ouvertures de sections en niveau 4 et 3 à l’École des Métiers, la construction de la chambre et de l’école ou encore le développement de compétences en matière d’environnement. »

Dans cette dynamique, la CMA du Gers renforce son ancrage territorial en développant des partenariats avec les collectivités locales et notamment les Communautés de communes. Le 20 novembre dernier, elle a ainsi signé une convention de partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Auch.

 CMA LAUREATSLes enjeux de l’apprentissage

Christian Olié a également fait part de sa « grande inquiétude » concernant la question de l’apprentissage, soulignant la « baisse des effectifs qui affecte tous les Centres de formation des apprentis (CFA) et surtout ceux proposant des sections dans le BTP ».

Pour le président de la CMA du Gers, la crise du BTP et la problématique de l’orientation sont à l’origine de cette perte de vitesse. « Si le gouvernement veut que nous atteignons 500.000 apprentis, il va falloir sérieusement se pencher sur les vraies mesures à prendre en termes d’orientation des jeunes ou des publics adultes ».

Photo ci-dessus : les lauréats des Olympiades des métiers

 

CMA VISUELChristian Olié a ainsi appelé « à la mise en place de mesures concrètes avec des engagements financiers tenant compte de la réforme de la taxe d’apprentissage et à une vraie politique d’orientation des jeunes et de promotion des métiers. »

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi