L’objectif est d’engager des actions « pour faire bouger les lignes, tomber les stéréotypes et améliorer la vie des femmes. » Bien, ça.
Il se peut que vous n’ayez jamais entendu parler des Soroptimists. Pourtant, depuis 1924, avec sa section française créée par Suzanne Noël, elles prennent des initiatives et se mobilisent afin d’améliorer la vie des femmes et des filles, grâce à un réseau mondial de membres composé de femmes engagées dans la société.
D’ailleurs, leur nom ne signifie pas optimisme, mais « le meilleur pour les femmes ». Et inutile de préciser que ce club est rigoureusement… féminin.
C’est à son initiative que se tiennent, dans un certain nombre de ville, les Salons Talents de Femmes (à Toulouse, Foix et Béziers en mars dernier), et sur Mirande le samedi 2 juin, de 10 à 22h, sous la halle Baltard, afin de mettre en lumière la créativité et accroître le réseau de contacts des femmes.
Et ça marche, puisque ces salons ont déjà accueilli plus de 20.000 visiteurs et permis à un millier de femmes créatrices d’exposer leurs œuvres dans des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, la broderie, la création de bijoux, la confection de vêtements, le tissage, la vannerie ou la restauration d’objets d’art.
L’an dernier, un prix avait été décerné à Zoé Montagu, installée à Foix, en Ariège, seule artisane française tisseuse de crin de cheval, et aussi bijoutière, styliste et tapissière d’ameublement.
Si ça vous botte de rencontrer des femmes créatives et volontaires, sachez que l’accès au salon est gratuit, avec une participation laissée à votre appréciation, que des animations sont programmées, comme par exemple des démos de vannerie, de gravure sur verre ainsi qu’un atelier photo.
Et que les bénéfices serviront à financer le projet professionnel d’une jeune Gersoise. Rien que pour ça, hein !...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire