Partant du constat que plus de 50% de viande bovine vendue en grandes et moyennes surfaces, les cinq dernières années, était sous forme hachée, la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées s’est penchée sur la possibilité de la création et la mise en marché d’un steak haché réfrigéré, 100% haut-pyrénéen.
Car, si les rayons des magasins sont particulièrement bien achalandés en épicerie, boissons et produits frais typiquement locaux, seules les marques nationales sont représentées en ce qui concerne les steaks hachés. L’opportunité de marché étant bien réelle, la réflexion collective s’est donc engagée auprès des éleveurs pour la création d’une marque bigourdane.
Ils sont une vingtaine aujourd’hui à s’être structurés autour de cette nouvelle filière, selon un cahier des charges très précis, notamment une alimentation locale avec maximum de pâturage à l’année, et approvisionnement en protéine produite à Vic-en-Bigorre, sous la marque “Pic Steak”.
Leur présence au Salon Agricole de Tarbes était justement une façon de la présenter en avant-première, tout en expliquant les objectifs aux consommateurs, mais aussi à ceux qui auraient envie de rejoindre la démarche. Car l’idéal serait d’arriver à une cinquantaine d’éleveurs pour démarrer sereinement l’activité d’ici cet été.
« Sur les dix dernières années, nous avons perdu 10.000 vaches sur les Hautes-Pyrénées. Il fallait tenter quelque chose, aller chercher de la valeur ajoutée pour avoir des prix rémunérateurs évitant la disparition de ces élevages, tout en continuant de proposer de la viande de qualité aux consommateurs » explique Christian Duprat, président de l’association.
« Le steak haché reste notre produit phare, mais nous allons aussi mettre en valeur les morceaux nobles (bavette, entrecôte…) tranchés, sous barquettes dans les supermarchés, ainsi que dans les rayons boucheries traditionnelles et chez les grossistes professionnels qui alimentent restaurateurs et traiteurs. Car, pour réussir cette aventure, il faut réussir l’équilibre carcasse, c’est-à-dire la valorisation de l’ensemble des morceaux de l’animal » précise-t-il.
En toute transparence, la construction du prix a été élaborée avec tous les maillons de la chaîne, du producteur au consommateur. En choisissant d’acheter la marque Pic Steak, ce dernier a la garantie d’une viande de qualité et de proximité, réduisant donc l’empreinte carbone, tout en confortant les emplois découlant de l’activité. Il contribue ainsi à l’économie locale du territoire.
Les premières barquettes sont attendues vers mai, juin de cette année. Les restaurateurs pourront également s’approvisionner auprès des grossistes à partir de cette période, pour inscrire à leur carte les morceaux nobles qu’ils sauront sublimer auprès de leur clientèle.
Les éleveurs désirant rejoindre la démarche peuvent prendre contact auprès de Christian Duprat (06 24 68 94 09) ou Marie Delhoume (06 78 00 33 97).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire