Abonnez-vous
Publié le

OvalieLe Top 14 fait son Boxing Day

Deux chocs pour les clubs de l’Adour : Bayonne se rend sans pression chez le dauphin, Lyon ; Pau accueille le leader, Bordeaux, et doit impérativement l’emporter…
RUGBY SECTION 2

Ce week-end et le suivant, les amateurs de rugby vont pouvoir savourer quelques belles affiches dans un championnat hyper serré où tout peut arriver. Si la Section Paloise et l’Aviron Bayonnais vont rencontrer de grosses écuries, la première qui reçoit deux fois n’a pas le droit à l’erreur ; le second qui se déplace à deux reprises sait que tout point gagner sera un bonus précieux.

Lyon-Bayonne : pour retrouver la flamme

Samedi 28 décembre à 14h (Canal+)

L’Aviron Bayonnais sait parfaitement qu’il n’est pas favori chez le N°2 de cette première moitié de saison. Du coup, Yannick Bru a voulu enlever toute pression du résultat à ses joueurs pour les inciter à mieux se lâcher afin de retrouver les qualités de leur collectif. L’objectif pour les Basques est donc de se concentrer sur l’efficacité de leur jeu et sur davantage de réalisme pendant leurs temps forts.

Le staff continuera à faire tourner son effectif pour garder un maximum de joueurs mobilisés. Il pourra compter sur les retours de Filimo Taofifenua (suspension) en 3e ligne, et de Mariano Galarza (oreillons) en 2e ligne. Par contre, le pilier gauche Viliamu Afatia sera laissé au repos.

Le rendez-vous du 4 janvier (20h45) à Bordeaux se situera sur le même plan, cette fois-ci face au leader. Il précèdera une dernière parenthèse européenne : réception des London Irish (11 janvier, 20h) et déplacement à Toulon (17 janvier). Ensuite, le Top 14 reviendra pour un seul week-end avec la réception d’Agen, avant une pause internationale pour le Tournoi des 6 Nations. Au menu de février : voyage à Montpellier (15 février) et réception du Stade Français (22 février).

Pau-Bordeaux : la victoire à tout prix !

Dimanche 29 décembre à 15h45 (Rugby+)

La Section Paloise, battue chez la lanterne rose (Paris), doit absolument gagner ses matches à domicile pour rester dans la course au Top 6. Elle va donc passer un sérieux test, dimanche (15h45) et le samedi suivant (4 janvier à 20h45) face au leader, puis face à La Rochelle qui retrouve son meilleur niveau.

Dans ce Top 14 hyper serré (3 points d’écart entre Montpellier, 5e, et Pau, 12e), la Section doit absolument redevenir maîtresse chez elle, y compris face aux gros calibres. Il faudra donc sortir le grand jeu, dès dimanche, pour battre Bordeaux et se replacer dans une spirale positive avant d’affronter les Maritimes.

Pau sera privé de Ben Smith, expulsé à Paris, ce dimanche, et peut-être le week-end suivant en fonction du verdict de la commission de discipline du 2 janvier. Par contre, Lucas Pointud est à nouveau opérationnel.

Suivront les deux derniers matches de poules du Challenge européen, avec la qualification en jeu : déplacement à Calvisano (11 janvier) et réception de Leicester (17 janvier à 20h). Le Top 14 reviendra ensuite pour une seule journée : déplacement à Brive (25 janvier). Une pause internationale précèdera deux gros rendez-vous : réception de Clermont (15 février) et voyage à Castres (22 février).

12ème journée de Top 14

Samedi 28 décembre : Lyon-Bayonne (14h, Canal+), Brive-Racing (16h, Canal+), Montpellier-Stade Français (18h, Canal+)

Dimanche 29 décembre : Pau-Bordeaux, La Rochelle-Agen (15h45, Rugby+) ; Clermont-Castres (18h, Canal+) ; Toulouse-Toulon (21h, Canal+)

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Bordeaux (38), Lyon (35)
  • Qualification pour les barrages : Toulon (29), Toulouse (28), Montpellier (25), Brive (24),
  • Milieu de tableau : Clermont (24), Bayonne (23), La Rochelle (23), Racing (23), Castres (23), Pau (22)
  • Barrage de relégation : Agen (17)
  • Relégation : Stade Français (14)

13ème journée de Top 14

Samedi 4 janvier : Agen-Lyon (15h30, Canal+) ; Racing-Clermont (17h45, Canal+) ; Bordeaux-Bayonne, Pau-La Rochelle, Montpellier-Brive (20h45, Rugby+)

Dimanche 5 janvier : Toulon-Castres (18h, Canal+) ; Stade Français-Stade Toulousain (21h, Canal+).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire