Abonnez-vous
Publié le

Logement social

Domofrance, l’Aquitaine à la conquête de Paris
PL domofrance 0

D’habitude, c’est en sens inverse que cela se passe : les sociétés parisiennes conquièrent des parts de marché en région, et celle de Bordeaux en sait quelque chose. Saluons donc l’initiative de l’entreprise Domofrance, une filiale du Cilso, devenue leader du logement social en Aquitaine, qui a décidé de se lancer à l’assaut du logement en région parisienne. Et ce n’est qu’un début !

Concrètement, quatre villes de la grande couronne sont concernées : Vitry-sur-Seine, Chelles, Rueil-Malmaison et Vigneux. Soit quelque 500 appartements, rachetés à des promoteurs pour en faire des logements sociaux, avec l’aide de l’Union des entreprises et des salariés pour le logement (UESL), dans ces zones habitées souvent par d’anciens Parisiens ne pouvant plus faire face au coût des loyers et aux prix de la capitale.

Si cette opération a été possible, c’est grâce au rapprochement de plusieurs collecteurs du 1% logement, en particulier le Cilso, aujourd’hui fort de 51.000 logements, en tenant compte des 22.000 de Domofrance. Cette dernière représente 22% du total des logements sociaux financés en Aquitaine.

PL DOMOFRANCE 1Fondée en 1958 sous l’appellation « La Gironde », elle est présente sur plus de 70 communes et a en particulier aménagé l’îlot des Chartrons à Bordeaux, ré-urbanisé le site Palmer à Cenon, et réalisé un premier Ecoquartier à Bègles, Terresud.

Elle gère 22.509 logements, logeant 50.000 personnes, 432 locaux commerciaux et professionnels et produit chaque année 1.427 logements conventionnés. Petit à petit, ce sont désormais les Parisiens qui vont apprendre l’accent du Sud-Ouest !

Plus d'informations sur le site de Domofrance. Cliquez ici.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi