Cela fait 48 ans que ça dure, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Car le Festival de Siros, qui célèbre la culture et la langue béarnaises, célèbre ce week-end sa 48e édition.
.
C’est en effet en 1967 que quelque 600 personnes s’étaient retrouvées sous un chapiteau ne pouvant en accueillir que 300. Que de chemin accompli depuis !
.
.
Ce qu’il faut savoir…
Au fil des années, le rassemblement a naturellement connu quelques changements. Dès 1970, un chapiteau plus approprié sera installé, pouvant contenir 4.000 spectateurs.
.
Quelques années plus tard vont être créés un spectacle le samedi soir, un bal gascon avant et après le spectacle, un festival de théâtre le vendredi soir, et un festival des enfants.
.
Certaines cuvées, avec 10.000 assistants, ont été plus remarquables que d’autres, mais le Festival avec constance a suivi sa ligne et propose en ce septembre finissant une affiche susceptible de séduire n’importe quel Béarnais, et quiconque ne le soit pas.
.
.
Ce samedi, la journée débutera à 15h avec les Jeux (béarnais, bien sûr), une Quille de six et une Grande Cantera.
.
Elle se poursuivra avec à 18h un Bal gascon avec le groupe Papar’Oc et se terminera avec le fameux Festival de la chanson béarnaise, présentée par Jean Bousquet.
.
Le dimanche mettra un terme aux festivités, avec à 11h en l’église Saint-Martin une Messe (béarnaise, au risque de se répéter) et à 13h un repas spectacle, animé par les conteurs du festival, des danseurs et des chanteurs. Bonne humeur gratuite et ambiance « béarnaise » assurée. Au risque de se répépéter…
.
.
.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire