Eauze est un petit bijou du Gers, avec sa cathédrale Saint Luperc, sa Maison des Consuls, ou la maison de Jeanne d’Albret et son musée du Trésor. Un autre site tout autant remarquable a jusque là été oublié. Il s’agit de la Chapelle de l’hôpital Saint-Martin, depuis longtemps désaffectée. Bonne nouvelle tant pour les habitants que pour les pèlerins du chemin de Saint-Jacques : elle est en voie de rénovation et sera bientôt ouverte au public.
Située à l’angle de la rue du Lac et de celle de l’Ancien Hôpital (anciennement porte Saint-July, à l’intérieur des murailles), elle en faisait partie depuis le XVe siècle, mais était écrasée par la masse du lieu. Longtemps, l’Hôpital accueillit les pauvres – on ne disait pas à l’époque les « précaires » - dans la tradition de l’hospitalité catholique ; on soulageait plus qu’on ne soignait, en échange de quelques contritions.
Et puis les ans ont passé. La Révolution n’a rien arrangé, puisque peu après la chapelle est devenue une remise à foin, un débarras, bien loin de la spiritualité. Deux siècles plus tard, elle est en train de retrouver son lustre et accueillera bientôt des expositions temporaires consacrées au thème jacquaire, tandis qu’un jardin conçu avec le Lycée agricole de Nérac verra le jour.
Bien sûr, pour mener à terme un tel projet, des fonds sont nécessaires. La municipalité les a trouvés en partie via le mécénat privé auprès de la délégation régionale de la Fondation du patrimoine, qui permet de recueillir des sommes tant des entreprises que des particuliers. Une opération suave, puisque chaque don peut être défiscalisé.
Il suffit pour cela de retirer un formulaire à la mairie d’Eauze. Conclusion : si le cœur et la préservation du patrimoine vous y incitent, amis, donnez !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire